Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : TIKEN JAH FAKOLY

Tiken Jah Fakoly

 
Propos recueillis par : Smaël Bouaici
Photos : DR
le lundi 08 septembre 2008 - 28 195 vues

 TIKEN JAH FAKOLY L'Africain  Album lié
L'africain   
 Tiken Jah Fakoly - Ouvrez les fronti&eagrave;res  Extrait vidéo
Tiken jah fakol...   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (22)   

Invité par le festival Sakifo, c'est sous le soleil de la Réunion que nous retrouvons Tiken Jah Fakoly. Quelques mois après la sortie de son album "L’Africain" et son retour en Côte d’Ivoire, Tiken revient avec nous sur la situation politique de son pays, la censure, l’Afrique...


Reggaefrance / Comment marche l’album ?
Tiken Jah Fakoly / Il est disque d’or en France depuis mars. Je reviens du Canada et ça marche bien aussi là-bas. Il paraît que les gens vendaient les tickets à 100 dollars devant la salle. En Côte d’Ivoire, il a été bien accueilli, parce que ça parle de la paix et de la réconciliation, mais on n’ose même pas demander combien on vend, le distributeur lui-même (Showbiz) ne connaît pas les chiffres.

Tu passes dans toutes les radios, il n’y a pas eu de censure ?
Il n’y a pas de raison que je sois censuré. Tout le monde a envie que la paix revienne.

Tu as été censuré en France en 2005, pour le morceau Quitte le pouvoir après un bombardement et la mort de neuf soldats français en Côte d’Ivoire.
La maison de disque a reçu le coup de fil des radios partenaires. Elles auraient reçu des appels du Quai d’Orsay leur disant de ne pas jouer Quitte le pouvoir, pour « éviter de raviver la blessure ». Je pense qu’il n’y avait pas de raison. Je n’ai pas fait de communiqué, j’ai réagi dans mes interviews. Je suis habitué, vous savez. J’ai été censuré au Tchad, ou en Guinée quand j’ai sorti Le Caméléon (le surnom du général putchiste Ivoirien Gay, au pouvoir en 1999, ndlr). Il y a un opposant qui était en prison depuis quatre ans ; quand la diplomatie a échoué, j’ai fait la chanson, qui a contribué à la libération de l’opposant. Pourtant, les radios étaient interdites de jouer ce titre.

Tu penses que ton personnage protestataire contribue à ta popularité ? Quand tu vois Alpha Blondy qui adoube l’élection de Gbagbo, ça te fait quoi ?
Je pense que je joue du reggae. J’essaye d’être la voix des sans voix, comme Marley, de faire un reggae qui éveille les consciences, qui éduque, qui met sa force au service de ceux qui sont victimes d’injustices et d’inégalités. Les gens pensent que ce combat doit être mené, et j’en suis fier. Le reggae a un rôle important, comme il l’a joué en Jamaïque avec Marley, Tosh ou Burning Spear. Si ces trois-là avaient fait de la musique alimentaire, le reggae n’aurait pas fait le tour du monde. Ce sont des gens qui ont gardé leur dignité, qui ont utilisé cette musique qui est noble. Encore aujourd’hui elle est véhiculée partout, même au Japon. Je les voyais en Jamaïque, tous ces Japonais dire « Jah Rastafari ! » Maintenant, je ne suis pas là pour juger Alpha Blondy. Chacun d’entre nous sera jugé pour ses actes sur cette terre. Mais nous n’avons pas le droit d’utiliser la musique des sans voix pour chanter pour des riches comme Houphouët-Boigny, pas le droit d’utiliser le rôle que le peuple nous a donné en achetant nos albums et en allant à nos concerts, de suivre les hommes politiques, alors qu’ils s’attaquent à notre peuple.

Surtout en ce moment, les élections se profilent.
La situation est assez sensible en Côte d’ivoire. Les élections arrivent le 30 novembre, et c’est très important parce que ce sont les premières élections libres et transparentes. Depuis 1960, tous ceux qui ont été au pouvoir se sont donnés les moyens d’éliminer leurs adversaires potentiels. C’est la première fois qu’on donne la possibilité aux gens de s’exprimer. Et nous, en tant que leaders d’opinion, nous nous devons de rester impartiaux. Je voterai pour le candidat qui me semblera le plus respectueux envers le peuple, qui va donner un programme qui ira dans le sens des besoins du peuple. Maintenant, Tiken Jah n’a pas le droit de se rapprocher d’un candidat. Alpha Blondy, malheureusement, s’est rapproché aujourd’hui du président actuel de la République de Côte d’Ivoire. Il a dit qu’il allait voter pour lui, mais bon, ça n’engage que lui.

Tu vas pouvoir voter ?
Je suis au Mali, mais normalement je vais pouvoir voter. J’ai fait un concert le 8 décembre à Abidjan et un autre le 19 à Bouaké, pour apporter ma contribution à la réconciliation. Ca faisait cinq ans que je n’étais pas revenu dans mon pays. Ca s’est très bien passé, il y avait des milliers de personnes qui se sont déplacées pour le concert, c’était d’ailleurs très cher, je l’ai appris après, à 3000 francs la place. C’était impressionnant. Il paraît qu’il y avait 30 000 personnes, et j’en suis très fier.

Ca t’a rappelé Bob Marley lors de son retour en Jamaïque, pour le One Love Peace concert en 1978.
Ce n’était pas pour copier Bob Marley, mais j’étais très heureux de voir la jeunesse de mon pays m’accueillir de cette manière, malgré toutes les choses qui ont été dites sur moi. Ceux qui sont au pouvoir ont dit que je n’étais pas menacé, que j’avais inventé des choses, il y a même un grand artiste ivoirien qui tourne à l’international qui a dit que c‘était pour me faire de la promo, alors que j’ai un ami comédien qui a été Assassiné pour ses idées ! Je lui ai dédicacé mon studio au Mali le H.Camara. J’attends de finir ma maison et je vais rentrer. Si je reviens dans mon pays, je ne veux pas résider à l’hôtel, ni louer une maison.

Tu es aussi persona non grata au Sénégal.
Je suis un citoyen africain, je suis un panafricaniste, je pense que l’avenir de l’Afrique est dans l’unité, donc je me sentais chez moi au Sénégal. Quand je suis arrivé, il y avait une polémique sur la succession du chef de l’Etat par rapport à son fils. J’ai donc dit que le Sénégal n’était pas un royaume et qu’il n’était donc pas envisageable que quelqu’un puisse se faire succéder par son fils. Ca a choqué certainement le gouvernement, donc j’ai été officiellement interdit d’entrée et de sortie au Sénégal, bien qu’ils aient attendu de me laisser partir. En fait, j’ai raté mon avion le matin et je suis parti à 18h, alors que la décision a été annoncée au journal vers midi (rires). Enfin, je pense que c’est le prix à payer. J’ai été interdit cinq ans de mon propre pays et si je dois être interdit d’un autre pays parce que mes idées sont différentes des dirigeants, je dis tant mieux.

Ca pourrait arriver en France ?
En France je ne crois pas. Il faut reconnaître ça à la France, j’ai toujours pu m’y exprimer librement. La première tournée pour l’album "L’Africain", j’ai fait passer mon opinion par rapport aux lois sur l’immigration du gouvernement français, et j’ai demandé à Nicolas Sarkozy de quitter le pouvoir tous les soirs. C’est ma manière de m’opposer à sa politique d’immigration, qui est ingrate par rapport à l’Afrique, qui a été présente auprès de la France pendant les guerres. L’Afrique francophone a été colonisée et dirigée par la France, qui s’est approprié les richesses de ces pays. Je ne comprends pas comment aujourd’hui on peut mettre en place une politique qui jette les Africains dehors, alors que ces mêmes Africains ont considéré la France comme leur pays. Ils ont combattu auprès de la France, on leur a dit que leurs ancêtres étaient gaulois, et ils se sont battus avec toute leur énergie. Leur dire aujourd’hui qu’ils n’ont pas le droit de venir en France, je trouve ça très ingrat. C’était important de dénoncer ça et je n’ai eu aucun problème.

Tu as des amis qui ont été reconduits à la frontière ?
Beaucoup. J’ai des amis qui ont été rapatriés, j’ai des connaissances qu’on appelle des travailleurs sans-papiers. C’est un mot qui ne devrait pas exister dans le pays des droits de l’homme, qui se permet de donner des leçons à d’autres pays comme la Chine. Le mot travailleur sans-papiers, qui « travaille » donc, qui paye des impôts, ça ne devrait pas exister en France.

Tu pourrais jouer à Pékin ?
On ne sait jamais, je pense que c’est important pour nous de faire passer le message de l’Afrique, un continent qui mérite respect et considération. Ce sont des hommes qui ont connu l’esclavage pendant 400 ans, qui ont été colonisés et qui ont quand même gardé le sourire. Tous les peuples qui viennent en Afrique sont reçus à bras ouverts et nous pensons que ces gens méritent le respect.

Henri Guaino, conseiller spécial du Président, a déclaré que « l´homme africain n´est pas assez entré dans l´Histoire. », une idée reprise dans le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy.
Ca prouve que l’histoire de l’Afrique n’est pas connue en Occident. Que pour l’homme occidental, l’histoire de l’Afrique commence par l’esclavage et la colonisation. Avant que le premier blanc foule le sol africain, il y avait toute une civilisation en place. La première constitution ou du moins la première charte des droits de l’homme a été rédigée au 13ème siècle par Soundiata Keita, l’empereur mandingue. A cette époque, l’Europe était au Moyen Age dans la barbarie totale. Nous souhaitons que notre histoire soit enseignée à la jeunesse occidentale. Ce jour-là, le regard envers l’homme noir changera.


 TIKEN JAH FAKOLY L'Africain  Album lié
L'africain   
 Tiken Jah Fakoly - Ouvrez les fronti&eagrave;res  Extrait vidéo
Tiken jah fakol...   
    Imprimer       Réactions
(22)   

RÉACTIONS


22 réactions
Appréciation générale :

NUFF RESPECT TIKEN JAH FAKOLY !!!

faux prophète
pour celui qui connait pas le début de l'histoire qu'il l'a cherche.tiken est un artiste en quête de popoularité.revenons à ses début.il s'attaque d'abord a robert gey avec le disciurs du caméleon après c'est gbagbo et a la fin comme il n'a plus rien à faire disons pertsonne à critiquer pour se faire de la place il s'attaque maintenant au père du reggae africain tout ça pouir sa promo.ouvrez les yeux mes frères.il saute toujours sur les occasion pour se faire un nom.ce qui l'oublie il poura se faire du chemin mais jamais il ne poura arriver a la cheville de blondy et il ne peux défaire blondy.aussi qu'en est il de la relation avec helène lee.cette femme qui a tout fais pour nuir a blondy en vain.tiken ou tchiken sois courageux et reconnais ta faiblesse

t'en peu plus avk notre papa alpha,pourquoi toujour jaloux de lui ,c pa ton rivale,c dieu qui a fait alpha ,

J'ai toujours trouvé les paroles de Tiken Jah assez simplistes, pas très imagées et surtout très tranchées. Marley, lui, savait parfaitement utiliser la métaphore mais chacun est qui il est, et la comparaison s'arrete au style musical, voir à la coupe de cheveux.En revanche, la vérité est très souvent entre le noir et le blanc, du coté de la complexité. Il faut se battre pour ses idées mais rester humble. La vérité ne peut pas etre aussi simple que les textes de Tiken... et j'espère que ses opinions (réelles) non plus.
Coté musicale, c'est très bien. Reste qu'après discussion avec des fans africains de reggae, le Roi du Reggae africain est le feu Lucky Dube.

je croit que cest l omme de veriter kan ja tant dit que tiken a 1 partie prise mais je non gbagbo cest 1 dictateur si dit la veriter faux par lan voloi pour sa

tiken jah est le reggeamane le plus fort du monde tout se qui n aime pas tiken cest les sorc ier je l adore

voici un chanteur merdique avec des textes de merde qui se prend pour le centre du Monde. Rien à dire cette interview démontre une fois de plus sa haine pour Alpha et pour notre présient Gbagbo. Tiken peut continuer à jouer les oiseaux de mauvaise augure mais il restera toujour un piètre artiste alimentaire à la solde d'un Parti politique.

comment reconnaître un artiste très populaire? c'est quand cet artiste commence a être critiqué. hey oui tiken il y a quelques années faisait l'unanimité. a la musicalité sans faille s'ajoutait des textes forts. Mais maintenant qu'il a un succès planétaire, ou en tout cas très étendu, certaines personnes se permettent de cracher sur lui pour de fausses raisons.
déjà, "lue", tu dis que tiken jah critique les gouvernements pour simplement faire de l'argent. hey bien tu te trompes, tiken a toujour chanté contre les injustices depuis qu'il fait de la musique,avant même d'avoir du succès, et c'est quand même propre au reggae, la musique du peuple, de critiquer les grands!ne blame pas tiken pour ça!mais bon quand je vois ke tu défends gbagbo, un président qui retarde depuis des années les élections(et qui les met en place sous la pression de la france et de l'union africaine), qui paye des milices pour créer le desordre dans son propre pays, qui favorise seulement les bété et qui denigre toutes les autres ethnies de son pays (comme la plupart des presidents d'ailleurs), je me dit que toi aussi tu doi être à sa botte. fakoly a reussi, voila tout, et sans jamais se corrompre. il n'a jamais soutenu de parti politique, car c'est un rasta authentique, il ne fait pas de politique il juge sur les gens et se permet de dire ce qu'il veut.quand segolene royal veut de lui pour ses meeting il di non, mais quand il y a une manifestation pour les sans papiers, ou la plupart de la gauche est presente il y va. cet homm marche au feeling, sans se soucier de l'étiquette. il est sincère et juste, et on ne peut pas le juger sur l'attitude qu'il aurait pu avoir a un concert, on n'est pas dans sa vie ni dans sa tête donc on ne sait pas.il faut juger sur les actes et de ce côté, je defi quiconque de trouver un exemple montrant que fakoly est un opportuniste, un menteur, un changeant.

tiken tu peux me djah

Tiken est fort par sa présence, mais heureusement que ses musiciens sont là. Ce sont grace à eux si ses vibrations resonnent pour l'Afrique.... L'interprétation ne fait pas tout

A tiken jah.... J'aime beaucoup sa musique, surtout les textes de son dernier album, mais bon c'est pas lui qui les a écrit. L'interview est néanmoins trés bonne. Tiken critique alpha, je pense qu'il devrait se regarder d'abord. J'ai assister à un concert de tiken en 2002, il n'est pas encore trés connut c'était énorme. Pour la sortie de coup de gueule je suis aller le voir a lyon : 1H30 de son sans rapelle pour 20 euro le ticket ca fait pa trop plaisir, mais bon il est venu chercher son argent à babylon. ensuite j ai passer un an au senegal et je suis aller a bamako, lors de mon séjour y avait une série de concert gratuit dan un centre culturel et tiken jah été présent, il a juste dit bonjour au micro et n'a meme pas chanter ( c t gratuit) par contre manjul (avec qui tiken a deja enregistré) à joué une heure trente avec tous ces musiciens et un crew de chanteur. Je pense ke tiken fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Encore une fois j'admire ses textes mais c 'est rarement lui qui les écrit, sur le dernier album c'est un francais de zebda. J'avoue avoir hate d'entendre la chanson non à l'excision en brousse dans un village qui la pratique encore. Tiken est trés écouté en Afrique et je suis ravi que son dernier album aborde des problèmes sociaux inéhrent à la culture africaine et qu'il arrete de chanter que tous les maux de l'afrique sont la faute des occidentaux. Biensur que les occidentaux ont une responsabilité mais rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. d'ailleurs comme le dit le chanteur de Soldier of jah army: i dont defend the black i dont defend the white, i stand for truth and rights. God is one and god is love. One love shall rule mankind

big up a toi tikenjah fakoly,ma femme est africaine et je suis en premiere ligne concernant les problemes de ce pays et c'est bon de voir des gens comme toi poursuivre le combat des gens qui soufrent.
quelle ambiance sur scene merci pour tout et pour tous ceux a qui tes messages parlent

je viens pour dire merci à cosby pour sa reaction et dire que tiken est un petit atiste impoli sans scrupule qui s'attaque aux personnes de haut rang et dans les societes pour se faire connaitre. quand il le fait et des personnes le soutiennent ça passe ;mais quand ceux à qui, il s'attaque reagissent ces "memes" personne font des descentes en enfer en disant toujours les memes balivernes on veut "tuer tkin par ci on veut le tuer par là". qu'il sache que c'est fini cette comedie

big respect a Tiken de tres belles paroles...

je pense que ce monsieur a dit ce qu'il pense et c'est la volonté des africatns.Soyez toijours impartial c'est mieux.Bon vent à vous

  Suivant   
1 2

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2019