Interview et photos : Sergio Marigomez
A l'heure où bon nombre de labels anglais se spécialisent dans la réédition de classiques roots (cf Blood & Fire, Pressure Sounds.), Steve Mosco et son label Jah Warrior ont pris le parti d'ouvrer à la création d'un son roots moderne. L'Angleterre a toujours été une terre d'accueil pour ce son dont Jah Shaka ets le plus digne représentant. A l'occasion de la sortie des albums de Peter Broggs et Prince Alla, Reggaefrance.com est allé rencontrer le cerveau qui se cache derrière Jah Warrior.
Reggaefrance / Jah Warrior est aujourd'hui un label mais c'était auparavant un sound system. / Oui, ça a commencé par être un sound system en 1987, mais en fait j'ai débuté sous un nom différent en 1984/85. Le sound a continué à jouer en Angleterre jusqu'en 1998, depuis j'ai décidé de me concentrer sur la production. J'ai donc revendu la plupart de mon équipement mais je continue à jouer avec d'autres sounds de temps à autres.
La première sortie du label fut le maxi de Naphtali '22d Book'. J'ai rencontré Naphtali avec mon sound-system avant de produire quoi que ce soit, à l'époque il y avait un petit studio qui n'existe plus appelé Vibes Studio. Le propriétaire du studio, K. roots, avait un label du nom de 'Black Legacy', il a produit un album avec Naphtali et un autre avec Tena Stelin ainsi qu'une poignée de singles. Ce studio faisait des specials et des dubplates, j'ai enregistré des morceaux là-bas pour mon sound avec Tena Stelin et ils m'ont présenté un nouveau chanteur du nom de Naphtali . C'est ainsi qu'on s'est connu, on est resté en contact et depuis on a pas mal travaillé ensemble.
Le son Jah Warrior rappelle celui de Jah Shaka. Oui.OK, Shaka est vraiment celui qui a suscité ma vocation pour le reggae plus que quiconque. J'assistais à ces sounds au milieu des années 70, Shaka était le meilleur, il avait les dubs les plus lourd et aucun sound ne l'égalait.
Jah Warrior n'est pas ta première expérience en matière de production ? Je pense que tu fais référence à l'album que j'ai fait pour le label 'Mr Modo'. Ca s'appelait 'Warrior Dub' est je l'ai signé du nom de Zulu Warriors ainsi qu'un single de Naphtali '2000 Style', tout ça est sorti en 1989. C'est vrai qu'après ça je n'ai pas sorti grand chose pendant un moment, mais ça m'a surtout permis de me faire de l'expérience. En fait 'Mr Modo' recherchait de nouveaux artistes, ils ont sorti le premier album de Tena Stelin et quelques autres mais côté business c'était pas trop ça, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait quitter le milieu durant quelques années. Le temps de comprendre comment on produit de la musique.
Le marché du roots moderne se porte-t-il bien ? Well. On peut dire que oui et non. Il y a des gens comme moi qui apprécient ce son depuis longtemps, mais il y a aussi d'autres personnes qui viennent d'autres milieux, comme la dance, pour qui écouter un son comme celui de Shaka est plus un phénomène de mode destiné à durer quelques mois ou un an.. De fait, il y a 5 ans, les ventes de UK roots étaient vraiment importantes mais elles sont revenues à des proportions plus raisonnables depuis, ce qui laisse à penser que bon nombre de gens se sont réorientés vers un son plus hardcore.
Les artistes anglais sont très sous-estimés. C'est vrai, bon nombre de gens ne prennent au sérieux que les artistes qui sont nés et font carrière en Jamaïque, il y a pourtant beaucoup de talents en Angleterre mais tout le monde n'est pas prêt à accepter qu'ils puissent être aussi bon que les artistes jamaïcains.
Vous venez de produire Peter Broggs et Prince Alla. Produire des jamaïcains plutôt que des anglais, c'est un choix stratégique ? Oui. C'est toujours plus facile de vendre des artistes d'envergure internationale que des inconnus ! De mon point de vue, diriger un petit label en concurrence avec des grosse boites telles que Greensleeves, Blood & Fire ou RAS, qui sont bien établies est extrêmement difficile. Travailler avec des artistes connus tels que Peter Broggs ou Prince Alla me simplifie considérablement la tâche, le public les connaît. Même si Prince Alla n'a sorti que deux albums il possède d'un véritable groupe de fans à travers le monde. Peter Broggs est très connu aux USA, il vit là-bas depuis 1982. Les gens doutent parfois de son authenticité à cause de ça alors qu'il n'y a pas lieu , ça me fait penser à Rod Taylor qui vit en France depuis un moment et qui n'a rien perdu de ses qualités.Je ne vois pas pourquoi un artiste devrait vivre en Jamaïque pour faire du reggae !
Jah Warrior travaille à présent avec Patate Records, quels sont vos projets ? Tout a commencé par de la distribution. Il y a 2 ans, Pierre (Patate Records) a commencé à m'acheter des disques et il est apparu que ces disques se vendait très bien à Paris, il a donc commencé à fournir d'autres boutiques. Récemment, il est devenu mon distributeur principal en France pour l'album de Peter Broggs et celui de Prince Alla. Un des disques qui s'est le mieux vendu est le morceau de Hughie Izaachar "Can't take the pressure" sur le 'cuss cuss', on l'a repressé plusieurs fois spécialement pour Patate. Patate a donc eu l'idée de faire un album avec plusieurs versions de ce même rythme, à ce jour nous avons enregistré Prezident Brown, U Brown, Winston Mc Anuff, Anthony Jonhson, Culture Freeman, Horace Andy, Alton Ellis, Earl Sixteen. Je ne sais pas quand est-ce qu'on sortira l'album mais je pense que Patate a l'intention de les sortir en single auparavant.
Quelle est votre morceau préféré dans le catalogue Jah Warrior ? A l'heure actuelle, je pense que c'est le morceau titre de l'album d'Alla : 'Glory'. C'est d'ailleurs un autre projet que nous avons avec Patate: sortir d'autres versions sur ce riddim. Nous avons déjà enregistré quelques artistes : Prezident Brown,, Earl Sixteen. Tony Roots devrait également enregistrer dessus ainsi que quelques autres car Pierre m'a dit que les gens aimaient ce morceau.
Se dirige-t-on vers un axe Paris-Londres / Patate-Jah Warrior ? Je ne sais pas ! Le fait est que je produis de la musique pour que Patate puisse la vendre en France et Pierre revient régulièrement faire le plein chaque mois alors je pense pouvoir dire que ça marche plutôt bien ! !
La France est un marché important pour le UK roots ? Oui, auparavant en Europe c'était l'Allemagne mais maintenant la France est mon premier marché avec les USA. Je vends plus de musique en France qu'en Angleterre !
Quels sont les projets de Jah Warrior pour l'année à venir ? En septembre 2000, je vais sortir 3 singles sur le Declaration of Rights ( Riddim des Abyssinians) avec Anthony Jonhson, un nouveau chanteur appelé Danny Vibes et African Simba. En octobre, je vais sortir un album de DJ qui s'appellera '3 di roots way' avec U.Brown, Ranking Joe et Trinity ainsi que le deuxième volume du 'Jah Warrior Showcase' avec Prince Alla,Earl Sixteen, Prezident Brown, Winston Mc Anuff, Anthony Jonhson et Alton Ellis. Et ça sera tout, la suite en 2001 !
|