Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : SIZZLA

Sizzla

 
Propos recueillis par : Benoit Collin
Traduction : Benoit Georges & Seb
Photos : DR
le jeudi 12 novembre 2009 - 17 008 vues

 SIZZLA Ghetto Youth-ology  Album lié
Ghetto youth-ol...   
 Sizzla @ Paris 2009  Album photo
Sizzla @ paris ...   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (10)   

Alors qu'il est en pleine tournée française, nous publions cet entretien avec Sizzla réalisé avant l'été. Le Bobo revient avec nous sur les derniers faits marquants en Jamaïque. Sizzla, qui n'est plus vraiment au coeur des polémiques et des clashs entre artistes, observe désormais avec hauteur la nouvelle génération. Et s'ouvre de nouveaux horizons. En dehors de ses investissements attendus (label, t-shirts, baskets...), Sizzla pense à acheter des terres en Afrique et nous annonce son nouveau projet : devenir fermier !


Reggaefrance / Ton dernier album en date est Ghetto Youths Ology" tu peux revenir sur la naissance de ce projet ?
Sizzla / C'est un très bel album, intitulé "Ghetto youth-ology". Je l'ai enregistré avec le Firehouse Crew, le groupe de mes débuts, à l'époque de Luciano. Je travaille toujours avec eux, je fais mes tournées avec eux. C'est mon groupe, et depuis le temps, il était temps de leur donner un album. C'était le meilleur choix. L'album a été enregistré en Jamaïque, entre les tournées. En fait, on a enregistré à coups de 2 ou 3 chansons à chaque session, on revenait en Jamaïque, on composait les riddims puis je chantais, on prenait la vibe, quoi. Et un jour, l'album était prêt. Je leur ai dit : "sortez-le, faites-en ce que vous voulez. Il faut l'appeler Ghetto Youth-ology" Car les jeunes du ghetto sont la vie. C'est un bel album, fait avec amour.

C'était encore un projet avec VP. Tu n'as pas envie de sortir un album sur ton propre label ?
Oui je pense à sortir des albums sur mon label. J'ai déjà des albums sortis sur mon label. J'ai travaillé avec Def Jam, à travers une collaboration entre Kalonji Records et Def Jam. Mais pour des raisons de contrat, nous avons sorti ce projet avec Damon Dash.

Oui, l'album "The Overstanding", qui n'a pas eu beaucoup d'exposition en Europe. Il n'est même pas sorti officiellement en France...
Et l'album "Life" qui est sorti sur Kalonji ? Il y en a un autre qui va arriver prochainement. Il y a beaucoup d'albums qui ne sont pas sortis, dont tu n'es pas au courant. Car je travaille beaucoup et partout, il faudrait donc réunir tous ces producteurs pour compiler les chansons, en faire un album et le sortir avant que je ne sorte mes propres productions. J'ai beaucoup de travail qui m'attend.

   Tant que le soleil brillera,
j’ai besoin de chanter, je dois chanter...    

C'est l'avantage de travailler avec VP, obtenir une meilleure exposition...
Oui, j'ai travaillé avec VP et Greensleeves depuis toujours. Ces deux labels ont sorti les albums de Sizzla depuis le début.

Et maintenant, c'est le même bateau.
Oui, les deux labels ont fusionné, ça ne peut que être positif pour moi, pour un prochain album. Désormais, les albums que VP ne distribuait pas en Europe vont l'être. Ce qui est bien. Avec VP, Sizzla a eu accès au marché américain, avec Greensleeves, au marché anglais. Maintenant que ces deux entreprises se sont réunies, ce serait bien de sortir un album parce qu'on travaille depuis longtemps ensemble.

On n'entend plus de collaborations avec Xterminator, pourquoi ne plus travailler ensemble ?
On n'a jamais cessé de le faire. J'enregistre toujours mais c'est juste que Fattis ne sort pas les morceaux ! J'ai enregistré une chanson pour lui il y a trois jours.

Peut-être qu'un jour il sortira des dizaines d'albums de Sizzla...
Yeah, vous entendrez parler de ces albums un jour. Fattis travaille sur un album avec moi en ce moment même.

Quel regard tu poses sur l'opposition Alliance / Portmore Empire ?
C'est de l'amusement. Il y a une forme d'excitation entre les artistes, qui essayent de se défendre avec leurs textes.

Comment te vois-tu par rapport à la nouvelle génération ? Devant eux, tu fais presque figure de vétéran...
(rires) Je me vois bien et confiant. Je vis avec, car nous devons apprendre à travailler avec les jeunes car ils sont le futur. Toi aussi tu as été jeune. Je n'ai aucun problème avec le Portmore Empire et l'Alliance. On est frères, on se respecte. Le clash fait aussi partie du divertissement, tu vois ce que je veux dire ? Je suis bien parmi la nouvelle génération. J'apprends aussi beaucoup d'eux. J'ai fait beaucoup de chansons sur ce thème, prendre soin des jeunes. J'apprends aussi d'eux. "Each one teach one". Tu n'es jamais trop vieux pour apprendre, et j'aime ça.

Un mot sur l'élection de Barack Obama ?
Je n'en pense que du bien, c'est un événement historique dans ce 21ème siècle. Les Noirs ont subi beaucoup de persécutions, l'esclavage qui a fait que beaucoup d'entre ce sont retrouvés en Amérique. L'amérique en a torturé beaucoup. C'est une sorte de justice pour les Noirs, même si nous savons que notre passé n'a pas été reconnu comme nous le voulions. Mais je reste heureux de voir un homme noir à ce poste. Il a montré les qualités et la force qu'il fallait pour réaliser certaines choses, et montrer au monde que nous pouvons le changer, par rapport à cette crise économique. On espère et on prie pour qu'il puisse faire beaucoup pour diminuer la pression, notamment économique, qui pèse sur le peuple, sur les jeunes, améliorer l'éducation... Même si nous savons que ce système reste un système babylonnien.   

Le Daggering a été censuré en Jamaïque. Qu'en penses-tu ?
Je ne vois rien de mal à cela. Il faut juste que les chansons à la radio soient "cleans", "radio friendly" comme on dit. Mais le Daggering est juste une façon de s'exprimer, de manière intime...

Mais le « daggering » a bien été interdit des danses…
Tu ne peux pas limiter cela au mot « daggering » : c’est juste un mot qui exprime l’acte sexuel. Tu as d’autres mots, tu as « dalla », « jook », « stab »… Ce ne sont que des mots et les mots prennent leur sens dans la façon dont on les utilise. Je n’ai pas problème avec ça. Dans les sound systems, dans les dancehalls, les gens veulent s’exprimer, même sur internet, ils cherchent de la musique, nous sommes humains, c’est la nature humaine. « A man is just a man ». Et l'homme parle de la femme, parfois il dit comment il veut lui faire l'amour, comment il veut bien la traiter. C’est juste une façon de s'exprimer. Je n’ai pas de problème avec les jeunes qui font de la musique, qui chantent sur certains sujets qu'ils ont expérimentés... C'est comme ça, il ne faut pas les combattre et chercher à les forcer à rester dans un seul sujet. J’ai une nouvelle chanson qui s’appelle Strange bad stuff et dont le texte parle de ça de manière très expressive.

Tu as fait un grand concert en Gambie, au Stade National de Brikama. Tu as été reçu comme un président…
Oui, c’était exceptionnel. J’étais si submergé... J’ai pu voir les gens... Et le sourire des gens. Ils t’acceptent, ils te reçoivent dans leurs communautés... Partout, ils te louent, tu as l’impression d’être un dieu pour eux. Partout, ils te disent qu’ils aiment Sizzla, sa droiture, partout entouré de gens. C’est l’impression d’être en mission : on voit, on chante, on mange, on boit, on prie, on rencontre tous les officiels, le président, le vice-président, les secrétaires d’Etat, le général, les simples fonctionnaires, citoyens, businessmans... J’ai été invité à la radio, les gens ont appelé pour poser des questions sur le rapatriement. J’ai été dans les écoles, voir les professeurs, les directeurs, les élèves... J’ai fait un petit match avec l’armée... On s’est juste socialisé, avec les gens.

Ca a l’air d’avoir été une expérience importante pour toi...
Oui, bien sûr. J’ai tourné pendant environ un an : la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, les Caraïbes, les gens viennent voir Sizzla, ils achètent mes cds, et ils savent que Sizzla chante l’Afrique. Donc, Sizzla en Afrique, c’est l’aboutissement, la réalisation d’une mission envers tous les fans dans le monde. Ils peuvent se dire : "Sizzla l'a fait". C’est grand.

As-tu pensé à des duos avec des artistes locaux ?
Oui, j’ai fait quelques combinaisons avec Doctor Olugander, MLK et d’autres artistes quand j’étais là-bas. J’ai enregistré 41 chansons en Gambie, Jesse Jendah en a enregistré 14. C’est comme cela que nous avons travaillé, et Sizzla Kalonji était la tête d’affiche en Gambie avec Princess Menen. Le concert était organisé par Kalonji Records, Betts Promotion et Rebel T Promotion.

Tu vas y retourner bientôt ?
Bien sûr ! J’y retournerais, j'ai envie d'acheter une grande maison en Afrique, avec beaucoup de terrain pour développer du business et de l'agriculture. Il y a quelque chose en Afrique, c’est la terre mère.

Tu nous parlais la dernière fois de vendre des chaussures et des t-shirts, où en est ce projet ?
Il existe toujours. On fait du démarchage, on rencontre des sponsors pour faire avancer ce projet, le design... On doit également rencontrer ceux qui fabriquent ces chaussures.

En Jamaïque ?
Non, c’est made in China. C’est pour cela qu’il nous faut des sponsors et tout ça.

Sais-tu combien de titres tu as enregistré dans ta carrière ?
Non. Beaucoup, c’est sûr. Des milliers.

Tu t’imagines arrêter de chanter ?
Non, je ne peux pas. Tant que le soleil brillera. J’ai besoin de chanter. Je dois chanter.

Tu as beaucoup accompli dans le reggae. Tu te considères comme un artiste accompli ?
Oui, je dirais ça. Je ne peux pas dire le contraire. Je suis là depuis le début avec mes fans, qui m’ont suivi dans tous mes succès, donc oui !

Beaucoup d’artistes utilisent leur exposition pour pousser de nouveaux artistes. On n’en voit pas beaucoup qui viennent de ton camp.
On a des artistes, on a des jeunes, mais quelque fois cela dépend du cœur et de l’esprit de ces jeunes. Nous suivons Rastafari et nous vivons selon des principes, même dans la façon de faire de la musique. Mais on fait beaucoup de disques.

Pour conclure, quels sont tes prochains projets ?
Entre les nombreux enregistrements, j’ai prévu de construire une ferme à Portland.

Une ferme ?
Yeah ! Tu as bien entendu : une ferme pour produire de la nourriture.


 SIZZLA Ghetto Youth-ology  Album lié
Ghetto youth-ol...   
 Sizzla @ Paris 2009  Album photo
Sizzla @ paris ...   
    Imprimer       Réactions
(10)   

RÉACTIONS


10 réactions
Appréciation générale :

Bonne interview intéressante à lire. Sizzla un peu moins mystique que d'habitude, moins sur la défensive. Malgré toutes les critiques qu'on peut faire sur lui, on sens qu'il est en perpétuel évolution.
:ok:

Sizzla est un tres grand artiste....sa musique parle d'elle meme...le personnage faut le cotoyer pour savoir...et ca c'est la meme vérité pour les autres artistes...Luciano est peut etre pire meme s'il reste plus droit ds son discours...et puis juste comme ca...et a mon avis rares sont les vrais rasta ds le reggae jamaicain moderne..hype et bling bling ont eu raison d'eux...

pas besoin non plus de fumer des joints pour se prétendre rasta. de toute façon aucun de vous l'est

ça c'est clair jahrabé. j'ai vu la même chose à bordeaux... tous ces jeunes qui veulent faire rastas et qui s'écroulent au bout de deux taffs et qu'on est obligé d'appeller les pompiers.... dehors, t'en avait partout et le videur(excellent) leur a dit de rester chez eux s'ils savent pas fumer...
ça fait les malins avec leurs dreads mais moi, je n'en ai pas et je fume spliff herbe pur sans tomber... l'habit ne fait pas le rasta....

salutations..et bien je viens de voir sizzla kalonji, le seul et l'unique à montpellier hier soir..et la seule chose que je constate, c'est qu'il a fais une prestation généreuse, malgré l'ambiance (les pseudos rasta qui tiennent pas debout apres avoir 2 joints de leur beuh chimiques...) Excusez moi messieurs les grands juges, les analystes..hier soir, sizzla a "offert" sa premiere partie à un sound de 2 bomboclat et j'ai le tympan qui siffle encore..puis c'est 2 acolytes de fire house sont arrivés, et ce fut guère mieux..alors quand j'ai vu kalonji arriver, jean, pull, petites lunettes de vue, et mener ses sons à la baguette, donnant le message, les classiques, éducation ! a merveille ! eh bien juste je constate que y'a peu de soldat pour chanter avec lui..et je trouve ça désolant..vive sizzla, malgré son caractere, son attitude parfois insolente..le respect se mérite.la nature se loue. jah loves.ps: je ne me considere pas bobo ashanti...mais d'apres moi c love. www.myspace.com/rabirabopvc

Tu nous parlais la dernière fois de vendre des chaussures et des t-shirts, où en est ce projet ?
Il existe toujours. On fait du démarchage, on rencontre des sponsors pour faire avancer ce projet, le design... On doit également rencontrer ceux qui fabriquent ces chaussures.

En Jamaïque ?
Non, c’est made in China. C’est pour cela qu’il nous faut des sponsors et tout ça.



la réalité c'est k'il est blindé de thunes autant que de jalousie et qu'il laisse crever les youth autour de lui, à commencer par judgement yard.
si vous êtes trop talentueux il va tout simplement vous évincer pour pas que vous puissiez lui faire un semblant d'ombre, malheureusement pour lui ghetto people always keep it real...
allez donc à august town leur demander ce qu'ils pensent de sizzla, et là vous comprendrez. pensez pas que quand il va au kfc il ramène à manger pour tout le monde... il est capricieux, excécrable et s'est perdu lui même dans les méandres de babylone. Dada je suis désolée, mais les gens t'aiment trop pour pas savoir ce qui se passe vraiment; jah know, pourtant au fond de toi t'aurais pu récupérer ce qu'il faut pour être à la place que tu aurais du tenir; il est jamais trop tard mais là franchement, les dégâts sont catastrophiques. passons les détails.
je vais continuer à jouer qq uns de tes sons parce que malgré tout c'est good over evil et je préfère voir les gens vibrer sur les qq trucs real&positive que tu nous laisses plutôt que de penser à toutes ces bad vibes, de toute façon je partirais pas en croisade, judgement ah come, et pour ça y'aura pas besoin de moi. u know dat already. toi et moi on est bien placés pour savoir que la roue tourne, in the name of The Most High...
quant à vous fans de sizzla, quand vous allez le check en concert, montrez lui que vous êtes pas des pussywhole et que real love&raspect ça peut vraiment avoir du sens, whatever black or white.
c'est pas avec des M 16 ou des UZI qu'on va réveiller sa conscience, juste avec un pure heart, rien ne le déstabilise plus que ça.
une dernière chose Dada, t'aurais pu éviter le "made in china" kan même, no comment...
one love , evviva giamaica e il popolo giamaicano...

excuse moi saba mais qui est jesse jenda? je ne connais pas. un ami de sizzla?

Rien de trop interessant ds cette interview...
Reponses banales et non convaincantes.
Artiste extraordinaire qui aurait pu devenir un des GRANDS , il se plait ds une sorte de fondamentalisme bobo , blanc , noir , races etc...assez desolant...
En Jamaique ses concerts st desolants de vulgarite et de slackness et anti gays, en dehors de JA il arrive a donner d excellents concerts ,
Bref gd artiste mais sans honnetete intellectuelle ,
Qd a Jesse Jenda n en parlons pas , c est juste un fanatique raciste et je le dis apres l'avoir vu plusieurs fois ...
Bref on comprends Luciano qui s est eloigne de cette bande ...

Je ne sais plus quoi penser de sizzla kalonji.
"J'étudie" le phénomène sizzla depuis longtemps de part ses déclarations, ses actes....
Quand il parle, on ne sait jamais s'il est sincère ou pas.
ça part dans toutes les directions, avec des projets vraiment intéressants à la parole, mais a t'il vraiment envie de les réaliser?
Il parle de faire beaucoup de choses(maison en afrique....) mais le fera t'il vraiment?
Sizzla aime l'afrique, ça c'est évident, mais le voir aller y vivre, c'est une autre histoire car sizzla même s'il dit rasta, a son mode de vie (roule en ferrari....) et sa jamaique qu'il aime.
Sizzla me fait penser à un politique qui tient de grands discours mais qui réalise très peu d'actions concrètes...
Peut être que je me trompe, mais je crois beaucoup la parole d'un chanteur qui lui me semble très sincère de st ann qui a dit pour l'avoir connu que "sizzla est un de ces types qui ont des trucs négatifs...
Après, seul sizzla connait ses véritables intentions et paroles qu'ils diffusent.


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2018