Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le lundi 20 juin 2011 - 23 308 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (12)   

Après Bamako et Paris, Takana Zion est parti à Kingston, en Jamaïque, enregistrer son troisième album, "Rasta Government". "J'ai voulu ramener le reggae des années 70, culturel, spirituel", nous explique-t-il. Entouré des pointures locales, ce nouvel album dévoile un Takana Zion plus universel, mais aussi moins vindicatif que sur les précédents : "Quand mes premiers albums sont sortis, j'étais un peu trop énervé, j'avais compris moins de choses qu'aujourd'hui".


Reggaefrance / C'était ton premier voyage en Jamaïque, j'imagine que c'était un rêve d'enregistrer là-bas ?
/ Dieu merci on a pu faire ce mouvement. Je ne pensais vraiment pas que c'était à cet âge-là que j'irais en Jamaïque, c'est vite venu. J'ai toujours senti une vibration spéciale pour la Jamaïque, et l'histoire du peuple noir : qui nous sommes, ce que nous avons fait dans le passé et ce qu'on peut apporter à l'humanité. On est en train de faire comme Marcus Garvey : manifester un certain amour pour toute la communauté noire à travers le monde. Il a osé se proclamer président provisoire de tous les Africains, en Afrique et ailleurs. Ça m'a beaucoup touché parce que jusque-là je n'avais jamais vu de révolutionnaire comme ça ! J'ai toujours été attiré par la vibe rasta et reggae : Bob Marley, Peter Tosh, Culture, tous ces grands chanteurs de reggae qui m'ont donné la vision et qui ont raffermi ma foi.

Là-bas, tu t'es entouré d'un casting de choix.
C'était très impressionnant pour moi de travailler avec ces musiciens. Je les ai connus sur les radios, dans la presse et sur YouTube ! Me retrouver à travailler avec eux était une grosse pression. Je me demandais si je pouvais être à la hauteur…

Tu savais déjà ce que tu voulais faire en arrivant en Jamaïque ?
Oui, j'avais une idée précise de ce que je voulais : des morceaux roots. Je suis plus chanteur que deejay. J'ai fait du rap dans le passé, et c'est pourquoi j'ai cette tendance là, mais je suis un chanteur de reggae mais aussi de toutes sortes de musique. Rastafari m'a permis d'avoir une certaine éducation, et pouvoir donner un message correct et respectueux au monde entier.

   Travailler avec ces musiciens était une grosse pression. Je me demandais si je pouvais être à la hauteur.    

Tu avais donc des textes déjà prêts ?
Les textes n'ont pas été vraiment écrits. Je savais, après "Rappel à l'ordre", que mon album suivant s'appellerait "Rasta Government", et j'avais une idée de ce dont je voulais parler. Je n'écris pas de texte, je ne l'ai jamais fait. Je n'ai jamais pu m'assoir et écrire un texte, j'ai toujours chanté oralement, spontanément. J'aime la spontanéité, qui résulte en fait d'un long travail. Quand le riddim est là, que tu as une idée de refrain et que tu sais de quoi tu veux parler, les rimes et les phrases te viennent naturellement. C'est comme ça que "Rasta Government" a été créé. J'ai fait Give thanks to Jah et 3 6 clash en Jamaïque. Pour les autres, j'avais simplement des idées de refrain.

Il y a la rencontre avec Capleton…
C'est Dieu qui a guidé les choses. Les gens s'attendaient probablement plus à Sizzla, mais Dieu a mis Capleton sur ma route. On s'est vu au Rebel Salute, je me suis présenté, et je lui ai parlé de mon idée de duo sur Glory. C'est un morceau explosif, et c'était bien naturel. Il y avait des bonnes vibes dans le studio, on l'a enregistré en une prise.

Dans My music tu chantes : "My music liberates the poor / I tell them things they never knew before/ it's a medicine for the hopeless / so they can put away their stress".
C'est un message pacifique, humble. Nous suivons l'exemple de Haile Selassie qui nous a enseigné l'humilité : il n'a jamais dit qu'il était Dieu, c'est I&I qui a vu sa lumière et a su que Sa Majesté est divine. I & I suit Son exemple, l'amour et l'humilité, dans la paix, la joie et l'unité. Avec cet album j'ai voulu apporter ma contribution personnelle au reggae. C'est une musique qui est née et s'est développée en Jamaïque mais qui a beaucoup apporté au monde entier. Aujourd'hui il y a des Français qui chantent, des Japonais, des Africains… J'ai voulu ramener le reggae des années 70, culturel, spirituel.

Dénoncer et éduquer…
Exactement, pour que le peuple africain puisse prendre son destin en main et apporter sa réelle contribution. Quand tu demandes sans cesse de l'aide aux gens, tu ne peux pas élever ta voix. L'homme d'Afrique ne peut pas donner sa voix dans les grandes réunions internationales qui concernent l'avenir du monde entier. On n'a pas de représentant au conseil de sécurité des Nations Unies. Notre rôle est d'inculquer une certaine fierté, qu'ils prennent leur destin en main, qu'ils sachent que l'Afrique est un continent riche et qu'il a besoin de ressources humaines qualifiées pour mettre ses ressources minières en valeur. Que l'Afrique puisse retrouver sa dignité et la paix.

L'album est plus international que les précédents. Tu chantes essentiellement en anglais, à l'exception d'une chanson en soussou, et d'une autre en malinké.
I& I est descendant du dernier roi mandingue, Soundjata Keïta, dont Tiken Jah Fakoly a chanté le nom. Je suis de l'ethnie des Soussous, la plupart d'entre eux étaient Malinkés auparavant, c'est comme un mélange de gens de différentes ethnies. Ça devient comme une langue créole. I&I est fier de représenter l'Afrique. Les gens en Afrique savent qu'on n'abandonne pas notre culture.

Par rapport aux albums précédents tu es plus universel, plus international. Par exemple, il n'y a pas de chanson qui parle directement de l'Afrique.
C'est tout un travail pour savoir ce que l'on va dire au peuple, et comment on va le dire. Takana Zion grandit spirituellement, et musicalement aussi. Quand mes premiers albums sont sortis, j'étais un peu trop énervé, j'avais compris moins de choses qu'aujourd'hui. Avec le temps, les voyages, les rencontres, on apprend à s'exprimer différemment.

Ton précédent album s'intitulait "Rappel à l'ordre", là, tu es moins vindicatif…
On ne peut pas s'envoler avec des bagages lourds sur soi. Notre âme a des ailes, mais la faiblesse du corps nous retient encore en bas, dans les réalités. Rastafari nous a appris que même si nous avons une nature humaine, nous en avons une autre qui est divine. C'est de cette nature que le rasta doit vivre. Comme tu le sais, dans la spiritualité et dans la divinité de Jah, c'est l'Amour. Il faut donner de l'amour en espérant que les choses vont aller de mieux en mieux. On ne peut changer le monde en une seule génération, il en faut beaucoup pour que les choses changent positivement.

Les hommes sont pressés mais Dieu est patient. Il est tolérant. Il y a beaucoup de choses mauvaises qui se passent sur Terre, Il pourrait réagir en une seconde et en finir avec tout ça, mais Dieu nous donne le temps de commettre des erreurs et de revenir à Lui. C'est pour ça qu'on grandit spirituellement et qu'on essaie de donner le message le plus positif, et l'amener le plus loin possible. Je ne veux pas ghettoïser mon message, je veux le rendre universel. C'est pour ça que je suis parti à l'école, mes parents ont payé cher pour que je puisse étudier, représenter Rastafari au plus haut degré. D'où le titre de l'album "Rasta Government".

Notre musique va au-delà du divertissement, c'est surtout pour passer un message, une énergie. Je chante avec une certaine force spirituelle. Nous avons foi en la réincarnation aussi, on sait qu'un homme ne vient pas une seule fois sur Terre. Takana Zion est un homme du passé qui revient pour renouveler l'énergie et la transmettre aux gens.

Comment tu as vu les révolutions arabes en Egypte et Tunisie ?
C'est bien que le peuple se lève pour réclamer ses droits et plus de liberté. Mais on se demande s'ils sont manipulés, ou si c'est leur réelle volonté. Quand on est prêt pour la Révolution, il faut faire les bonnes choses pour ne pas que le changement soit simplement une illusion plus tard. On espère que ce soulèvement amènera un réel changement et une atmosphère de paix, de compréhension et d'amour universel. Les gens sont braqués sur leur culture, ils ont peur de la diversité, de voir l'autre qui est différent. Ils pensent que c'est une menace. Au contraire, ça doit nous rendre fort, on doit s'enrichir de cela. Il y a des belles choses partout sur la Terre, c'est pourquoi les voyages sont importants. Ces soulèvements, j'espère, amèneront le changement que les gens attendent.

Un mot sur la situation en Guinée, où Alpha Kondé a été finalement élu, après une longue période transition au pouvoir…
La Guinée est en train de revenir sur le chemin, il faut que nos autorités mettent plus d'efforts dans la réconciliation nationale. Il faut que les leaders montrent l'exemple d'une Guinée nouvelle, débarrassée de ses mentalités ethno-centristes, de haine et de ressentiment. Il faut bâtir cette nouvelle Guinée ensemble, que les jeunes apprennent à compter sur eux-mêmes, et se rendre utiles au développement de leur pays. Il est trop facile de se dire que notre pays est riche sans rien faire. Nous devons être riche humainement, dans l'éducation, pour amener notre pays à la place qu'il mérite. C'est avec l'éducation qu'on y arrivera, pas avec la haine et les guerres tribales.


 Imprimer       Réactions
(12)   

RÉACTIONS


12 réactions
Appréciation générale :

big up a toi I an I gongo'dreadlocks,la jeunesse guinéenne est fier de toi.l'afrik est fier de toi,tu fai la fierté du RJV 224,bon courage et bonne chance

Tu montres La fierté de l'Afrique

Takana ne cesse et ne cessera jamais de nous etonner de jour en jour. 3 excellents albums en l'espace de seulement 5 ans, t'a vraiment un don du ciel pour la musique. ça ne sera pas une surprise pour moi qu'on te nomme meilleur reggaeman du monde un jour car tu montes très très vite en puissance.
From Marseille !!

J'ai vraiment pris plaisir à lire cette interview! (Big Up Reggae France!)
Ton Nouvelle Album "RASTA GOVERNMENT" est une TUERRIIIIIEEEE MUSICALE !! Rempli de message d'amour et d'espoir pour nous donner la force d'avancer dans nos vies de tous les jours!
Des Lyrics Conscients qui éveille les esprits et fait élever le niveau du Reggae Africain !
Nuff Respect TAKANA ZION !! Bless !

c'est vraiment un grand espoir du reggae africain.il ne sèsse d'etonner. ce Takana là est un géni. big-up.

Bless And Luv For I an I ! May jah keep You in dis right way!
Je ressens, en lisant ton interview, un profond attachement à Jah! je suis vraiment ému et je sais que tu va vite te faire connaître dnas les moindre coin et recoins de la planète! le message de jah, je suis sûr à 100% que tu le porteras toujours et partout.
Keep it real rasta takana, The Sun will shine soon For Di rasta Governement !
Ras Jean From Sénégal

takana doit etre apolitique, bien au contraire critiquer ces politiciens ki tentent de nous diverger.takana ke tes propos colent avec tes actes

Bug-up nayuima ZION

rsepect à toi j'ai vraiment kiffé ton interviewje suis fiere de toi tu me rend fiere d'etre guinéejhn

yalla na nu yalla defal tawfeex ak xeol ak salam !!!
Dieureu dieuf serigne touba !!!

Peace and love takana,on te kiff grave depuis Abidjan...

Yo Rasta je te souhaite tout le succes digne de ton rang, Grace a toi la Guinee sera respecter dans le domaine du reggae et devenir une destination touristique car les gens voudront visiter le pays de TAKANA ZION
Wontanara hun hun hun hun



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025