Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : SIZZLA

Sizzla

 
Propos recueillis par : Benoit Georges & Alexandre Tonus
Photos : Benoit Collin
le jeudi 01 mars 2012 - 10 299 vues

 SIZZLA The Chant  Album lié
The chant   
 Blackman Rise  Son à l'écoute
Blackman rise   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (9)   

Sizzla entretient la réputation d'être difficile à rencontrer et de faire patienter ses visiteurs. Lorsqu'on nous propose de le retrouver à l'occasion d'une cérémonie Nyabinghi, non loin de Buff Bay, sur la côte nord de l'île, on se prépare alors à un véritable périple. Nous arrivons sur place à 22 heures ; il fait nuit noire et les célébrations battent déjà leur plein.

Il s'agit de commémorer la bataille d'Adoua, victoire éthiopienne décisive face à l'armée italienne le 1er mars 1896, qui constitue la première victoire d'une nation africaine indépendante sur une armée européenne. Le rassemblement se tient au bout d'un petit chemin, montant vers la colline, tout près de la route côtière qui passe en contrebas. Quelques habitations surplombent le lieu et se perdent dans l'obscurité.

Une centaine de personnes est présente : hommes, femmes, jeunes, vieux et quelques enfants. Certains sont venus de loin, et sont presque nomades, se déplaçant de communautés en communautés au gré des événements. Un couple de rastas des villes, reconnaissables à leurs beaux vêtements et à leur accent, a même fait le déplacement. Sous le tabernacle, les tambours jouent sans discontinuer et les chants s'enchaînent. Les hommes se relaient, aux percussions ou au chalice. Tout au fond, on croit reconnaître Sizzla et entendre chanter sa voix. Mais interdiction pour nous de pénétrer dans le saint des saints, il faut nous armer de patience.

Moins d'une heure plus tard, Sizzla nous attend près de sa voiture. Et c'est un Kalonji détendu et toutes locks dehors qui répond de bonne grâce à nos questions.



Reggaefrance / Sizzla, merci de nous accueillir, c’est un honneur d’être ici…
Sizzla / Et vous êtes les bienvenus, Rastafari.

Te rends-tu souvent à ce type de cérémonies ?
Oui, mais c’est la première fois que je viens à cet endroit, dans ce camp binghi, car le quartier général des Nyabinghis est à Scott’s Pass, dans la paroisse de Clarendon. Qu’importe l’endroit, Rastafari t’apprend la culture et peut même t’apprendre quelque chose sur Bob Marley, Rastafari t’enseigne ce qu’est Nyabinghi, Rastafari t’enseigne tout. Nous célébrons aujourd’hui la bataille d’Adoua qui a eu lieu un 1er mars. C’est pour cela que nous tenons cette cérémonie Nyabinghi.

Y a-t-il un calendrier particulier pour ces cérémonies ?
Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs chapelles. Il me faut t’expliquer cela avant de te répondre. Il y a d’abord les Bobos Shantis : tous les matins, ce sont des vénérations et des prières, le midi, vénérations et prières, et le soir, vénérations et prières de même. Chez les Nyabinghis, les vénérations et les prières n’ont lieu qu’une fois par jour. Mais, des cérémonies Nyabinghis se tiennent la plupart du temps le 23, jour de naissance de Rastafari, le 2 novembre, date anniversaire de son couronnement et à la date de la bataille d’Adoua. On est une grande famille noire, on chante les louanges de Jah tous les jours.

   Nous sommes toujours en esclavage. L’indépendance n’est qu’un mot.    

Une question que beaucoup se posent : comment vas-tu ?
Je vais bien. Tu sais que j’ai subi un accident de moto, un accident terrible. Mais je me suis remis très vite et les prières de Jah que j’ai formulé en moi m’ont redonné vie. Je voudrais remercier le Très-Haut d’avoir préservé la vie, la mécanique du corps humain, Hailé Selassie et également tous les gens du monde entier qui ont adressé des prières à Sizzla. Je suis toujours là, en forme et prêt à remonter sur scène pour casser la baraque !

Parlons de ton dernier album, "The chant", un album très roots & culture. Est-ce une direction que tu souhaites prendre désormais ?
Je l’ai toujours fait. Même si je touche à différents genres de musique, j’ai toujours fait du roots & culture. Ce sont surtout des singles. J’enregistre au moins sept morceaux par jour et la grande majorité sont des morceaux one-drop et roots & culture. Mais c’est vrai, j’ai fait plusieurs chansons dancehall. Dans cet album, qui est sorti le 21 février, je rends hommage aux anciens et à mon tout premier producteur, Caveman. Caveman a été mon premier producteur, même avant que j’enregistre, quand je chantais sur Caveman sound system. Je trouve qu’il est juste de lui donner un album maintenant qu’il produit plus fréquemment. J’ai choisi attentivement les riddims que j’allais lui donner, car c’est son premier album et il va bénéficier d’une large diffusion. Je voulais donc lui donner quelque chose de très roots. Cet album est vraiment magnifique.

Cette année, la Jamaïque va fêter le cinquantenaire de son indépendance, qu’en penses-tu ?
Si je me réfère à l’Etat Hébreux dans la Bible, tous les hommes sont libres et égaux sous le regard de Jah. Nous sommes donc indépendants depuis lors et jusqu’à maintenant. Si maintenant on prend en compte le fait que les Noirs ont été réduits en esclavage pour construire le monde occidental, on comprend mieux pourquoi on parle d’une indépendance qu’on nous aurait donnée il y a 50 ans. Mais nous sommes toujours en esclavage. L’indépendance n’est qu’un mot : certes, nous allons célébrer ce mot, avec amour et honneur, puisqu’il figure dans la Bible, notamment dans le Lévitique, chapitre 25. Nous sommes toujours là et nous remercions Jah pour la vie, mais avec Rastafari, nous sommes toujours libres.

Je voudrais te présenter mes condoléances pour la mort de Philip « Fattis » Burrell et j’ai l’impression que cet album chez Caveman est lié à ce décès : Fattis et Caveman sont un peu tes deux pères musicaux.
Parfaitement, ce sont nos pères et deux grandes icônes du business de la musique. Fattis m’a aidé à me faire connaître dans le monde entier, en produisant mon premier album, "Praise Ye Jah". Perdre quelqu’un comme Fattis de façon aussi tragique, c’est très dur. J’adresse d’ailleurs mes condoléances à toute sa famille. Pour autant, nous n’avons pas de raison de nous arrêter, cela nous rend plus fort et nous fait avancer. C’est pour cela que j’ai pris contact avec Caveman, pour poursuivre ce travail, pour ne jamais s’arrêter.

Il va y gagner en notoriété…
Caveman est connu dans le monde entier, mais comme un sound system. Le voir devenir producteur d’un album est vraiment une bonne chose. Nous venons de perdre Fattis, mais il y a encore beaucoup d’autres producteurs, il faut donc se remonter les manches et faire le boulot.

Te reverra-t-on en Europe bientôt ?
Je pars le 21 mars pour une tournée. Le lendemain, je serais prêt à me produire en Europe et j’y resterais jusqu’au 29 avril.

J’ai vu récemment une vidéo d’une cérémonie Nyabinghi avec Snoop Dogg, étais-tu présent ?
Non, je n’y étais pas. C’était au musée Bob Marley. Je n’ai pas vu Snoop depuis qu’il est arrivé en Jamaïque. Mais tu sais, le temps est maître de toute chose : il n’y a qu’un soleil, nous sommes sur la même planète, donc on va se voir, un jour.

Merci, Sizzla.
Vous êtes les bienvenus. Vous pouvez prendre un peu de temps pour regarder ce qui ce passe ici. Je me dois d’être là avec les anciens et je suis d’ailleurs le trésorier de l’ordre Nyabinghi. Je ne suis pas là aujourd’hui en tant qu’artiste qui chante pour un public. Je viendrais bientôt chanter pour vous, peuples du monde. Car quand vous voyez Sizzla sur scène, il est toujours exubérant, dynamique. Mais j’ai aussi d’autres devoirs, bien différents du reggae et de la musique. Des devoirs spirituels. Je suis donc très content de vous avoir vu ici, dans l’église de Rastafari, pour que vous voyiez de vous-même les racines qui nous ont créés. Rastafari.


 SIZZLA The Chant  Album lié
The chant   
 Blackman Rise  Son à l'écoute
Blackman rise   
    Imprimer       Réactions
(9)   

RÉACTIONS


9 réactions
Appréciation générale :

Enfin il sourit et enfin il est sympa parce que on en avait marre de son "parti" fondamentaliste : les bobos . Ouais en quoi ils different du Vatican : homophobie , anti avortement et anti oral sex et suprematie de la race noire , ces mecs ns on abuses car leurs artistes sont parfois excellents . Donc on espere tous un retour a la conscious vibe du Reggae et que Sizzla n aille pas lecher les pieds de Mugabe comme ce fameux concert pour l' anniversaire de ce tyran africain a cote de qui etait assis le colonel Mengistu qui a assassine de ses propres mains Haile Selassie et est responsable de la terreur rouge en Ethiopie . Donc on aimerait que Sizzla soit un peu moins ignorant et plus instruit de ce qui se passe vraiment en Afrique . Et ces questions la qu il faudrait lui poser mais PERSONNE n a jamais OSE .
Quels bouquins a t il jamais lu sur l Afrique ? On veut des noms , a quelles conferences a t il assiste sur l Afrique ? Lui un pan africanist ?
A t il vraiment fait qqle chose pour les Africains c est ces questions la qu il faut poser pendant que des milliers de volontaires du monde entier bossent en Afrique , pur volontariat et ne recherchent aucune gloire , alors que Sizzla parle avec un dictateur qui heberge Mengistu ? Aime t il Haile Selassie vraiment au point qu il ne sait pas qui l a assassine et detrone ? (merci Sheva )

hate de le voir le 6 Avril ! can't wait !!

C'est le meilleur artiste !

un sizzla qui semble s'etre calmé...Il a l'air plus cool, plus tranquille, plus posé... a voir par la suite

words !! big interview dem done... thanx RF

continuer comme ca les gars! c du lourd!
bless

Ca à l'air de l'avoir calmé cet accident...
Il parle de lui à la 3ème personne par contre...comme alain delon...
Très bon Itw! Big up

Big interview !

Bless


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2017