Interview et photos : Filip Flatau
Shockin Murray un artiste jamaïquain, originaire de la région de Portland qui réside désormais en Allemagne. Il a placé un titre au top des charts jamaïquains en 1995, en combinaison avec le chanteur Antonio. Il fait désormais partie intégrante du sound system King Far I (Allemagne-France).
Nous vous proposons de découvrir cet artiste peu connu malgré un énorme potentiel
Reggaefrance / Peux-tu nous dire quand es-tu né et à quel endroit en Jamaïque ? / Je suis né le 21 juillet 1969 à Snowhill dans la province de Portland dont la capitale est Port Antonio. J'ai commencé à être deejay à l'âge de 7 ans, mais en faite c'est le concept d'un talent qui m'a été donné à la naissance que je défends. A l'âge de 9 ans, j'ai chanté pour un sound-system qui s'appelait Libra Tone, et qui se situait dans ma province et j'allais à leur danse très souvent même si mes parents ne m'y autorisaient pas tout le temps.
Quels ont été tes influences ? Mes principales influences ont été : Josey Wales, Charlie Chaplin, King Sturgav, je les écoutais énormément lorsque j'étais jeune. Ces deejays ont eu une véritable influence sur mon style.
Comment ton style a évolué durant les années ? Mon style a changé, mais c'est venu tout seul, je n'ai pas agi directement. A mes débuts, j'avais une voix d'enfant. Dans mon adolescence, un sing-jay du nom de Ragga Ducia est venu me voir et m'a dit " tu as le talent et tu as les paroles mais je pense que tu as besoin d'une voix plus forte ", alors j'ai commencé à travailler pour avoir une voix plus puissante et je suis ainsi arrivé à maturité.
Tu as eu un titre numéro 1 dans les charts jamaïquains… Oui c'était un titre " Woman a yu me want " en combinaison avec un chanteur du nom d'Antonio qui est sorti en 1995, puis en 1996 nous avons quitté la Jamaïque pour l'Europe.
Désormais tu vis en Allemagne ? Oui, c'est là où je suis basé. Et je tourne partout en Europe avec le sound system King Far I.
Comment as-tu rencontré le King Far I sound ? C'est un artiste allemand appelé Ragga Francky que je connais bien et qui m'a recommandé ce sound system. King Far I avait un show à Paris avec le deejay NightHawk qui n'avait pas pu venir ce soir là. Donc j'ai chanté à sa place, et depuis on continue à travailler ensemble.
Quelle est la différence entre les vibes en Europe et en Jamaïque ? La Jamaïque est le berceau du reggae, donc c'est là que se situe la majorité des vibes. En Europe, la vibe est là mais les gens doivent apprendre plus de choses sur la musique et sur le dancehall. Très bientôt, selon moi nous arriverons à obtenir 100% des vibes en Europe.
Quel est ton message ? Et pourquoi as-tu décidé d'être un artiste conscious ? La première chanson que j'ai faite, était un " gimmick " (petits jeu de mots avec des rimes, il chante cette chanson). Et depuis, je chante des chansons plus culturelles, des gimmicks et des gun-songs comme Bounty Killer. Je dirais qu'aujourd'hui je suis un artiste à 95 % dans les paroles conscientes, et le reste des lyrics est dédié aux filles.
Tes projets pour le futur ? Je travaille sur un album en Allemagne. Je ne sais pas quand est-ce qu'il va sortir. Je cherche actuellement un bon distributeur pour sortir cet album. J'ai déjà bouclé 6 chansons. Donc espérons que dans le futur, cet album sortira.
|