Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : GROUNDATION

Groundation

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Sébastien Jobart & Benoit Collin
le vendredi 30 mars 2012 - 5 983 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (0)   

La France, c'est un peu comme une deuxième maison pour Groundation. Régulièrement programmés, les Californiens jouent à guichets complets dans les salles de l'Hexagone. A l'heure de la sortie de leur nouvel album, "Building An Ark", évidemment suivi d'une tournée (news du 06/01/2012
) Marcus Urani (claviers) et Harrison Stafford (chant) nous en livrent les clefs.



Reggaefrance / Chaque album a son histoire, et plus encore chez Groundation. Quelle est celle de "Building An Ark" ?
Groundation / Harrison Stafford : C'est dit dès le début de l'album : "Tu sais ce qui est bon, tu le sais depuis longtemps…" Nous sommes ici en ce moment, nous apprenons chacun les uns des autres, partageons des cultures... Nous sommes prêt à avancer, et sur un chemin positif. Nous croyons que cette énergie positive viendra des gens, et nous avons besoin d'un endroit où conserver cette énergie à l'abri. C'est pourquoi nous construisons une arche (Building an Ark, ndlr). Avec la musique de Groundation, nous essayons de créer cet environnement de prospérité pour le futur, et d'espoir pour les gens biens.

Cela part d'un point de vue finalement assez sombre.
Marcus Urani : Ce n'est pas pessimiste, mais réaliste. Nous sommes en 2012, il se passe des choses, et le monde change. Cela fait un moment que ça dure : rien de neuf sous le soleil, comme on dit. Des choses se passent depuis des milliers d'années. Mais je pense que tout ça se combine, et nous avons évolué ainsi jusqu'à ce jour. Des décisions prises par les humains ces 200 dernières années affectent le futur des générations. Nous ressentons cela. Nous voyageons beaucoup dans le monde entier, rencontrons beaucoup de gens, et c'est dans l'esprit des gens, c'est très sérieux. Le mieux que l'on puisse faire est représenter cela avec notre musique.
Harrison Stafford : Ce changement pourrait être très difficile, t'enlever ton énergie et ta force… Les challenges sont devant nous, c'est certain. Ce n'est pas pessimiste mais nous devons nous concentrer car ce sera difficile.

Comment "Building an Ark" se positionne dans la narration de votre discographie ?
Harrison Stafford : C'est une toute autre chose désormais. C'est évidement lié aux précédents albums. "Upon the bridge" est la fin de quelque chose, et "Here I Am" est le commencement d'autre chose. Ces individus, qui grandissent, apprennent le bien du mal, les dragon wars, ces combats qui ont lieu, prennent une décision et vont vers un nouveau schéma de pensée. C'est ce que raconte "Here I Am", qui commence avec ce que l'on voit autour de nous à l'heure actuelle. "Building An Ark", c'est 2012. L'histoire progresse, mais elle n'est plus une narration à propos d'un individu. C'est à propos de ce qui se passe maintenant, à propos de "nous". Des gens nous ont rejoints dans notre voyage. Désormais, nous sommes témoins de ce qu'il se passe.

   A chaque album, nous essayons de nouvelles choses, nous prenons des risques    

Comment se remet-on en piste pour un septième album ?
Harrison Stafford : Nous évoluons, et progressons… A chaque album, nous essayons de nouvelles choses, nous prenons des risques. On en tire des leçons, que nous appliquons sur l'album suivant. Nous sommes alors deux ans plus âgés, nous avons vécu de nouvelles rencontres, fait de nouveaux voyages… Nous jouons, improvisons, écrivons, et essayons d'avancer. Nous prenons des risques, comme nous l'avons toujours fait. "Hebron Gate", par exemple, a ouvert un nouveau monde de polyrythmie. C'était un pas en avant, et les gens ont aimé. Nous avons pris beaucoup de risques avec "We Free Again" : Cultural Wars, Fourth Dimension… Des choses qu'on n'entendra pas sur un autre album de reggae. Pareil pour "Upon the bridge" et "Here I Am".
Marcus Urani : C'est la beauté de la musique, cela ne reste jamais pareil. On a la chance d'être capables d'explorer, et notre public sait que nous n'allons pas nous contenter de refaire ce que nous avons déjà fait par le passé. Nous explorons des choses, c'est une évolution.

Harrison, en nous présentant l'album l'année dernière, tu nous parlais d'invités qui n'apparaissent finalement pas…
Harrison Stafford : C'est vrai, où sont passés ces invités ? (rires) Malheureusement, ce n'était pas possible. Avec notre planning, nos tournées, leurs tournées…
Marcus Urani : On a vraiment essayé, crois-le ou non.

Vous gardez l'idée pour le prochain album ?
Harrison Stafford : On veut le faire. Inviter des artistes qu'on n'attendrait pas sur notre musique, et aussi des gens qui nous ont beaucoup inspirés. On regarde toujours vers la "vieille génération"… Attendez-vous à quelque-chose de sauvage. Toujours ! Si tu écoutes "Building An Ark", tu verras quelque chose de sauvage. Par exemple, l'intro de l'album ne ressemble à rien de Groundation, avec juste la contrebasse, le piano, la guitare…

Kerry et Kim ont pris de l'importance. Vous avez vraiment besoin d'invités ?
Harrison Stafford : Elles font partie du groupe. Tout le monde est valorisé, c'est ainsi que nous sommes le plus fort. Elles ont de si belles voix !
Marcus Urani : Il n'y a pas d'invités, mais d'une certaine manière, nous nous sommes invités entre nous. Comme dit Harrison, elles ont des voix superbes, et cela fait longtemps qu'elles sont avec nous. Il était temps que nous écrivions des choses pour elles. L'idée d'inviter d'autres artistes a influencé les morceaux : il y avait des parties que nous avions imaginées pour certains, et elles nous ont amené dans d'autres directions. Même si ça n'est pas arrivé, ça a eu un impact sur la musique.

L'album s'achève sur des mots très forts : "Et si ce que l'on appelle l'Histoire n'était qu'un combat sans fin de loups et de moutons ? Et cela m'inquiète".
Harrison Stafford : C'est sérieux, en effet. Je me lance un défi, et je lance un défi à toi, l'auditeur : Comment sera le futur ? Cela se vérifiera-t-il ou non ? Il est temps de décider de ces choses. Nous sommes la génération qui doit mettre ça sur le tapis. C'est une époque déterminante. Mais ce n'est pas pessimiste, en fait c'est tout le contraire. Ça peut être très positif si c'est le point de départ d'un changement.
Marcus Urani : Cela résume l'album, c'est un peu comme un épilogue. Tout l'album aborde ce sujet, et ses différentes facettes. Mais je ne crois pas non plus que ce soit pessimiste.
Harrison Stafford : Ce sont des mots puissants et émotionnels, j'en ai conscience. J'aime l'intro et la fin de l'album, qui se répondent.
Marcus Urani : Si tu ne penses pas à tout cela, si tu veux juste gagner de l'argent, et passer du bon temps, ces concepts sont un peu durs à encaisser et peuvent paraitre pessimistes. Mais tout cela se passe sous nos yeux, c'est déjà là, tu ne peux l'ignorer. L'une des missions de la musique est d'apporter cette conscience.

Quel est le symbole du coquillage sur la pochette ?
Harrison Stafford : Cela symbolise beaucoup de choses : la marche du temps, le temps qu'il faut à un coquillage pour prendre cette forme, c’est-à-dire des millions d'années. C'est très ancien !
Je voulais symboliser cet esprit de réunion des gens, car dans les îles, les coquillages servaient aussi de cornes pour prévenir et rassembler la population : que ce soit pour une guerre, une tempête, une fête, une célébration… Egalement, une arche est un endroit où l'on se protège. Et la première chose dont un animal se soit servi comme d'un abri, c'est le coquillage. C'est notre première maison, notre premier endroit protégé. Et en arrière-plan, il y a ce panorama stellaire, pour souligner que bien que ce soit petit, c'est infini…

Vous êtes continuellement sur la route, vous ne vous sentez pas comme des étrangers dans votre propre pays quand vous revenez aux USA ?
Marcus Urani : Oui, en quelque sorte. Il y a un choc culturel quand on rentre chez nous… C'est la face étrange de cette vie que nous menons, et dont personne ne parle vraiment… J'essaie d'expliquer ça aux gens, mais ils ne voient que le planning des villes où nous nous rendons, et nous envient. Mais nous passons notre temps dans un bus ou un avion, à voyager tous les jours ! C'est dur et très fatigant. Quand tu rentres chez toi, c'est différent, les choses ont changé : les gens ont vieilli, ont subi des épreuves, comme avec la crise des subprimes où beaucoup de gens ont perdu leur maison, ne peuvent trouver du travail… Tu te rends compte que tes amis ont des ennuis d'argent… C'est très spécial. Et tu n'es là que pour constater tout ça, les choses ont changé pendant ton absence.
Harrison Stafford : Les gens se sont séparés, ont divorcé… Comme nous sommes allés dans tous ces endroits, notre perspective est différente : nous sommes conscients de ce qu'il se passe au Moyen-Orient, Afrique du Nord, Grèce, Amérique du Sud… Tous ces endroits où nous avons des amis et gens que nous aimons… Ça nous concerne et nous sommes très au fait de ce qu'il se passe. A l'inverse, nos amis et nos familles savent ce qu'il se passe en Californie, mais pas nous.

A quand le premier DVD live de Groundation ?
Marcus Urani : Il est sorti l'année dernière, tu ne l'as pas eu ? (rires) En fait, on travaille dessus.
Harrison Stafford : Il faut choisir le bon endroit, le bon moment… On pourrait l'enregistrer en Amérique du Sud, qui sait ?
Marcus Urani : En fait, on ne sait pas vraiment où l'on jouera le mois prochain… Ca explique en partie que l'on ne l'ait toujours pas fait. Le groupe a un peu changé, on voulait attendre que ça se stabilise. Maintenant, il est temps qu'on le fasse.
Harrison Stafford : C'est un vrai projet : après l'enregistrement, il faut le produire, le mixer… Et nous n'avons que quelques semaines entre chaque tournée… Nous manquons de temps, mais nous le ferons, ne vous en faites pas ! La prochaine fois qu'on se verra, nous l'aurons enregistré.


 Imprimer       Réactions
(0)   

RÉACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2018