Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : CLINTON FEARON

Clinton Fearon

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Lenshot.fr & Christian Bordey
le vendredi 06 avril 2012 - 5 731 vues

 CLINTON FEARON Heart And Soul  Album lié
Heart and soul   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (3)   

Clinton Fearon est de retour avec un nouvel album, "Heart & Soul", dans lequel il reprend en acoustique ses chansons depuis le début de sa carrière. Affable, souriant, il partage avec nous ses souvenirs d'époque.


Reggaefrance / 'Heart and Soul'' poursuit une veine acoustique que vous avez entamée depuis plusieurs années. C'est un format dans lequel vous vous sentez bien ?
Clinton Fearon / Je me sens de plus en plus à l'aise. Au début, c'était vraiment expérimental. Je n'avais jamais entendu d'album reggae acoustique, même s'il s'agit plus de reggae-folk jamaïcain. Pendant mes concerts, je faisais souvent un morceau seul avec ma guitare, et je voulais faire un album comme cela depuis longtemps. Finalement, je l'ai fait, et nous avons eu de bons retours.

L'acoustique offre une vraie proximité avec l'artiste.
Right ! Et elle m'offre une proximité avec le public. Je ne peux pas m'appuyer sur mes musiciens, je dois m'appuyer sur le public. J'aime cette simplicité. J'avais un peu peur de la réaction du public pour ''Heart & Soul''. J'ai joué de tous les instruments, et je redoutais que les gens réclament une batterie, ce genre de choses, pas seulement moi et ma guitare. Mais je le sentais bien, c'est quelque chose de différent. Jusque-là, tous ceux qui l'ont écouté l'ont aimé, je suis confiant, et content de l'avoir fait.

Ce n'est pas seulement un ''best-of'' des chansons de Clinton Fearon en acoustique. ''Heart and Soul'' remonte aussi l'histoire de la Jamaïque.
Tu as parfaitement raison. En l'enregistrant, il a fallu que je me replonge complètement dans certains morceaux, que je les travaille à nouveau, car je n'avais pas chanté certaines chansons depuis des années ! Ce faisant, j'avais des réminiscences de cette époque, où j'avais écrit et où nous avions enregistré la chanson... Les années 70, jusqu'au début des années 80, étaient vraiment un période très difficile pour la Jamaïque. Certaines de ces chansons parlent des politiciens, comment ils nous traitaient, à quel point nous avions besoin de plus d'amour entre les gens... Soit je faisais de la musique, soit je basculais du mauvais côté. C'était une force très grande, et beaucoup de jeunes se sont laissés emporter, beaucoup ont été tués... J'aurais me noyer aussi, mais j'adore la musique et je me suis accroché. Je voulais transformer le négatif en positif, créer quelque chose de constructif sur la situation. Et toujours voir une lumière dans ces ténèbres.

   Je crois vraiment que nous, en tant que peuple, pouvons provoquer l'avenir    

En effet, il y a toujours un espoir dans vos chansons, en dépit de leur triste réalité.
Je crois vraiment que nous, en tant que peuple, pouvons provoquer l'avenir. Seul, je ne peux pas le faire, ni toi ni personne. Mais tous ensemble, nous pouvons avoir un grand impact. C'est pourquoi je pense que les politiciens, et cela remonte à très longtemps, ne sont pas au service des gens. C'est un groupe de gens qui vont décider pour tout le monde comment les choses vont se dérouler. Le système est ainsi pensé, depuis très longtemps, qu'il n'y a que quelques gros matous qui le contrôlent. C'est comme si nous étions à leur service, alors que ce devrait être le contraire ! Notre seul moyen de combattre cela, je pense, est l'unité. Et s'ils ne travaillent pas bien, éjectons-les du pouvoir. Ils se disent démocrates, ils ont tous ce mot à la bouche, démocratie par ici, démocratie par-là, mais au bout du compte, ce sont toujours ces quelques personnes qui nous mettent en esclavage.
La plupart d'entre nous pensent que nous ne sommes plus en esclavage, mais nous le sommes encore. Ceux-là mêmes qui ont créé ce système le sont aussi, car il nous enveloppe tous. Pour changer les choses, tout le monde, y compris ces gens-là, doit être impliqué et dire : ''Hey, c'est allé trop loin. Prenons un peu de recul''. Intéressons-nous à l'écologie, aux gens qui dorment dans la rue, et aussi aux puissants. Parfois, le big guy, là-haut, souffre le martyre. Car il est constamment sous surveillance par quelqu'un qui l'est lui aussi, et ainsi de suite... Il n'est pas à l'aise, en dépit de son argent, il est toujours dans une cage... You understand what I mean ? Ca ne dépend pas que d'une seule personne.

A Kingston à cette époque, les gens étaient pris entre les politiciens, la police et les gangs.
Etre au milieu de tout ça sans se retrouver impliqué était vraiment très difficile. Il faut garder la tête sur les épaules. Dans certaines rues, tu dois te comporter comme un gangster, si tu veux pouvoir traverser. La rue d'après, tu dois marcher comme si tu ne ferais pas de mal à une mouche... Il faut sentir les moments où tu dois être arrogant, et ceux où tu dois rester humble. En fonction des territoires que tu traverses, il te faut adopter l'attitude adéquate, sans quoi tu t'attires des ennuis. Mais c'était encore plus dur avec les politiciens. Certains jeunes ont vraiment cru aux promesses des politiciens locaux et leur ont fait confiance.

Comme le Dudley Thompson qui vous a inspiré Chatty Chatty Mouth ?
Tout à fait, il conduisait les bus du gouvernement, je ne sais pas comment il est entré en politique. Il est devenu Member of Parliament, et s'occupait de Kingston 11 (à ne pas confondre avec l'autre Dudley Thompson, également politicien mais dans les hautes sphères, qui s'est éteint en janvier 2012, ndlr). J'espère que ces gens nettoieront leur cœur, pour que les choses s'améliorent. J'ai toujours espoir. En tant que peuple, nous pouvons faire la différence. Nous le pouvons, et je pense que nous le ferons.

Jah Almighty doit avoir une saveur particulière, c'est la première chanson que vous ayez enregistrée, avant de rejoindre les Gladiators.
Oui, c'était mon premier morceau ! Je l'ai enregistrée avec deux amis, qui étaient comme mes frères,
Neville et Vin. C'était avant que je rejoigne les Gladiators. J'ai écrit cette chanson et voilà l'histoire : Vin et Neville n'étaient pas vraiment des grands chanteurs. J'ai essayé de guider Neville pour la chanter, lui montrer l'harmonie, pour que nous puissions former un trio vocal. Nous avions passé une audition à Treasure Isle, mais sans succès. C'est à cette époque que j'ai rencontré Errol Grandison, qui m'a présenté à Albert Griffiths... La suite appartient à l'Histoire... Coxsone Dodd nous a donné de l'équipement, j'ai commencé à jouer de la basse, Albert avait la guitare. Errol Grandison avait déjà quitté la formation, car nous traversions une période difficile, rien n'avançait... Pendant un moment, c'était juste moi et Albert. Nous avons enregistré plusieurs morceaux en duo à Studio One, avant que Gallimore Sutherland nous rejoigne.

Follow the rainbow raconte ces moment difficiles.
Les années 70, même quand nous étions chez Virgin, étaient une période difficile car nous ne gagnions pas d'argent, en dépit de notre popularité. Nous jouions dans toute l'Europe, en Afrique, mais pourtant nous ne touchions rien. C'est seulement avec ''Trenchtown Mix Up'', notre premier album, que nous avons touché un peu d'argent. Ca a toujours été un combat. Quand nous sommes venus ici en France pour la première fois, nous avons été payés une misère. On nous a proposé de faire plus de concerts, mais en restant en France, nous avons dépensé tout ce que nous avions gagné, et sommes revenus en Jamaïque sans le moindre sou ! (rires).

Can you imagine raconte donc aussi l'histoire des Gladiators ?
Yeah man, c'était dur. J'ai écrit cette chanson d'un point de vue personnel. J'ai considéré notre situation, et écrit mes sentiments. C'était la seule manière de traverser cette période. On m'a proposé des flingues, mais je ne pouvais pas suivre cette route, ce n'est pas mon esprit. Qui sait ce qui se serait passé sans que Jah me donne la force de continuer ? C'est pourquoi quand j'écris, même si c'est sur un sujet difficile, je dois voir une lueur au bout du tunnel. Sinon, c'est le Jugement Dernier !

Il y a aussi les chansons d'amour : celle heureuse, Backyard Meditation, et la triste, Untrue Girl.
Untrue Girl parle de ma première petite amie... Elle est tombée enceinte, a avorté, et ne me l'a annoncé qu'un mois après. Je lui ai demandé : ''Pourquoi ? Pourquoi n'en avons-nous même pas discuté ?'' J'étais très partagé. J'ai quand même décidé de rester avec elle, mais elle a commencé à trouver que je faisais trop de bruit avec ma musique, et m'a finalement dit que je ne m'entendrai jamais sur un disque de mon vivant ! Ça a été comme un coup de fouet pour moi : ''Ah ouais ? C'est ce que tu crois ? Ok !'' (rires). Je me suis mis au travail, et je me souviens, peu après, on a fait deux chansons pour Lloyd Daley et son label Matador, je crois que c'était Rock a Man Soul et Freedom Train. Je lui ai envoyé une copie ! (rires) Plus tard, j'ai écrit Untrue Girl. J'avais appris à mieux écrire. Cette idée de chanson était restée dans un coin de ma tête...

I'm not Crying est un peu spéciale, elle raconte votre malaise au sein des Gladiators, avant que vous ne quittiez finalement le groupe...
A nos débuts, j'apportais des idées à Albert Griffiths, mais il ne m'en donnait jamais vraiment donné de crédit ou de soutien. Après un moment, j'ai réalisé que ce n'était pas une bonne énergie pour mon âme. Cette comme ça que cette chanson est née. Mais au-delà de tout ça, j'ai beaucoup appris auprès d'Albert, beaucoup de choses. J'ai beaucoup appris du groupe, également de Clinton Rufus. Je me rendais chez lui pour le voir, et apprendre quelques astuces à la guitare... Je me souviens une fois, alors que je disais à Albert que j'allais voir Clinton, il s'est énervé (rires). Il était très possessif, et voulait tout contrôler. Mais il était aussi très créatif, et très talentueux. C'est lui qui joue la basse de la plupart des chansons que je chante au sein des Gladiators...


 CLINTON FEARON Heart And Soul  Album lié
Heart and soul   
    Imprimer       Réactions
(3)   

RÉACTIONS


3 réactions
Appréciation générale :

Big respect Mister Fearon !! et bravo pour ce dernier album : une petite merveille ^^

L'artiste est super, le mec est tres bien, ses albums solos sont des bijoux, son dernier est vraiment de la balle. respect maximum a ce grand monsieur

le concert était spllendide!!!!
one again!


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2018