Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : KONSHENS

Konshens

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le mercredi 02 juillet 2014 - 6 153 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Actuellement en tournée en Europe, Konshens prépare son deuxième album "From The Hotel Room". Non pas un recueil de chansons classées X, comme il nous explique que tout le monde le croit, mais un album « nomade » réalisé dans les nombreuses chambres d’hôtel au gré de ses concerts ses deux dernières années.
Quand Konshens déboule à la rédaction, c'est avec femme et crew au complet (y compris Javada, un jeune artiste récemment intégré à son label qui va sortir sa mixtape) : pas moins de cinq personnes qu'il faut accueillir avec lui. On manque de sièges et on est un peu serrés, mais l'interview peut démarrer.



Reggaefrance / Ton nouvel album s'intitule "From the Hotel Room". L'hôtel, c'est l'endroit où tu passes le plus de temps ?
Konshens / Yeah ! Tu es la première personne à le comprendre, la plupart des gens pensent qu'il s'agit de chansons classées X. On est sur la route depuis deux ans et demi et il nous a fallu emmener le studio avec nous. L'album a été produit dans des chambres d'hôtel, dans différentes parties du monde.

Quels sont les producteurs de l'album ?
La plupart sont des productions de Subkonshus Music, qui est mon label. Mais il y a aussi des productions de Frankie Music, Truckback, Rvssian, un producteur de soca appelé Kubiyashi, D&H, Dready, un jeune producteur, Washroom… je crois que c'est tout.

Quels sont les thèmes que tu développes sur l'album ?
Je ne veux pas trop en dire, mais sache qu'il y a une vibe pour chaque pays, vu à travers mes yeux. Chaque chanson illustre la vibe que je pouvais ressentir dans chacun des pays que j'ai visités. Il y aura des chansons pour chaque humeur, pour chaque occasion.

   Si tu as de l’ambition, tu as moins de temps pour faire des choses stupides.    

Tu as parlé des Français de D&H, avec qui tu travailles depuis un moment.
Cela fait très longtemps que je travaille avec eux. J'apprécie la qualité de leur travail, yuh understand ?. Ils peuvent s’enorgueillir de leur travail, que ce soit du dancehall, du reggae, ou quoi que ce soit. C’est de la bonne musique. Donc naturellement, je ne suis pas très loin !

Récemment on t'a entendu avec d'autres Français, Dub Akom, sur le Way Back riddim…
Ce titre devait également faire partie de l'album, mais le riddim est sorti avant l'album donc...

Tu ne souhaites que des titres exclusifs sur cet album ?
Pas exclusif à 100 %, mais je souhaitais que chaque chanson soit reliée à l’ensemble de l’album. C'aurait été mieux si la chanson avait été exclusive…



Dans tes chansons, tu t'adresses à la jeunesse, en expliquant que le travail paie. C'est ainsi que tu as été élevé ?
En quelque sorte… Ma vie a été faite de tâtonnements, de réussites et d’échec. J’ai essayé beaucoup de choses et jusque-là, c’est cet état d’esprit qui fonctionne pour moi, cette devise, understand ? Croire en soi avant tout, et ne pas se vendre. L’ambition est quelque chose que j’essaie toujours d’exprimer aux plus jeunes. Je pense que si tu as de l’ambition, tu as moins de temps pour faire des choses stupides.

J'ai sélectionné quelques-unes de tes chansons, peux-tu nous en parler ? Commençons avec ton premier hit, Winner.
Cette chanson est née à la naissance de ma fille. Cela m'a rendu fondamentalement affamé. La chanson a été écrite à un moment où le monde était en récession. Je pense que c'est pour cela que tout le monde a pu se reconnaitre dedans, car le manque d’argent s’intensifiait. Pour moi, avec la naissance de ma fille, la faim est devenue plus intense.

Good Girl Gone Bad
C’est juste une vibe… J’ai toujours voulu travailler avec Tarrus Riley, et quand on s’est rencontrés, il m’a dit qu’il voulait travailler avec moi. C’était magique ! Rvssian a fait un super morceau. J’étais en tournée quand il me l’a envoyée. A mon retour en Jamaïque, on est allés en studio et tu peux entendre sur le morceau la vibe qu’il y avait dans le studio, du début jusqu’à la fin. Travailler avec Tarrus Riley, c’est comme à l’école.

The Realest Song
C’est ma chanson préférée, parmi les miennes. En Jamaïque, on parle beaucoup des badminds, que ce soit dans le reggae ou le dancehall. Je pense que c’est un thème surexploité. Mais personne ne l’avait abordé de cet angle. En dancehall ou en reggae, tu as des thèmes récurrents. Tu trouveras difficilement un sujet dont tu es le premier à parler. Je pense que j’étais, et je suis toujours, le seul à avoir chanté ainsi sur ce sujet.



Rasta Imposter
Cela date de mon premier voyage en Europe. A mes débuts, dans l’industrie de la musique, beaucoup de gens pensaient que j’étais rasta. En arrivant en Europe, beaucoup m’ont dit que je devrais le faire, et devenir rasta : d’un point de vue business, cela aurait été mieux pour moi, car c’était la vibe des Européens. Je viens de Jamaïque, je ne suis pas rasta, mais j’ai beaucoup d’amis qui sont des rastas sérieux. Cela aurait été comme une immense gifle pour eux si j’étais devenu rasta pour des raisons pécuniaires. C’est ainsi que la chanson est née.

Gal A Bubble
A l’époque, la piste de dance se réduisait à des smartphones, et des gens qui se tenaient debout. Alors que quand j’étais jeune, il y avait des filles qui dansaient, des mecs qui dansaient avec les filles… Et si tu veux regarder, tu regardes. Rien ne manquait. Avec le co-producteur Markus on a voulu faire une chanson qui rallumerait cette vibe et ferait danser les filles. Je pense que nous avons réussi.

Do Sum'n
Cette chanson était dédiée aux danseurs, pour les mettre en valeur. Il ne faut pas oublier que dans dancehall, il y a dance, et les gens ont tendant à sous-estimer l’importance des danseurs dans le dancehall. Je ne suis pas un danseur et je ne crois pas que quiconque dans cette pièce le soit (rires). Mais on a besoin des danseurs pour obtenir le bon effet pour les beats sur lesquels on chante. Presque tous les genres de musique en ont besoin. Le dancehall devait les mettre en valeur et respecter leur travail.

Tu t'attendais aux réactions qui ont accueilli le clip sulfureux de Clap Dat ?
En tant qu’auteur, quand j’écris une chanson, je veux créer une image dans l’esprit de l’auditeur, le transformer en spectateur. La chanson a pour sujet les strip clubs et les danseuses. Donc naturellement, la vidéo les montre. Je ne vois pas où est le mal… On en a beaucoup parlé en Jamaïque, on disait que les enfants pouvaient tomber sur ce clip. Mais je crois que les parents devraient se comporter en parents. Une chanson pour les adultes n’est pas la même chose qu’une chanson pour les enfants. Je ne crois pas qu’il soit de ma responsabilité de la censurer, c’est aux médias et surtout aux parents de le faire. Je peux te garantir que ma fille n’a pas vu ce clip.

Tu as accueilli la mixtape de Masicka. Selon toi, il est la prochaine sensation dancehall ?
Il est une sensation dancehall. Nous n’essayons pas de créer le prochain quoi que ce soit. On veut juste apporter notre contribution. Je suis ici avec Javada, un autre artiste de mon label Subkonshus, et je ne le compare pas aux artistes qui étaient là avant. Il est le premier Javada. C’est la manière dont je vois les choses. Javada va sortir sa mixtape, on se concentre là-dessus pour le moment. Il n’y a pas encore de projet d’album avec Masicka. On essaie de les faire accepter, de leur créer une base de fans.

Tu utilises beaucoup les médias sociaux. Comment cela a-t-il modifié ta relation avec tes fans ?
Cela offre une communication directe. C’est important pour moi. Cela a bien fonctionné pour moi, peut-être mieux qua la plupart des artistes dancehall. Je crois que c’est très important. Si tu as des dizaines de milliers de fans qui te suivent, c’est quasiment la garantie de salles combles où que tu ailles. Cela nous donne une indépendance. Tu en retires ce que tu y mets : plus tu communiques, plus tu as de retours.



Tu as lancé ta ligne de chaussures Konz876. Ca marche bien ?
Yeah man ! Cela se passe bien. On a de grands projets d’expansion. Avec Internet, on peut vendre un peu partout, mais nous sommes présents dans quelques pays aussi. Ça marche bien au Canada, au Costa Rica… On essaie de développer la marque aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Jusque-là l’accueil est très bon, cela nous permet de continuer.

Les chaussures et la mode en général sont un hobby ?
On peut le dire, mais lancer cette ligne de chaussures était plus une manière de sortir quelque chose de substantiel dans la culture dancehall. Si tu regardes le hip-hop, ou d’autres genres, les entrepreneurs sont l’un des leviers de développement. En hip-hop, tu peux les nommer : Jay-Z, P. Diddy, Dr Dre… Je pense que nous devons suivre cet exemple. Cela concerne tous les genres, sauf le dancehall… En Jamaïque finalement il n’y a que la marque Bob Marley. Il faut que les artistes deviennent des entrepreneurs et commercialisent leurs produits qui représentent la culture dancehall et reggae et aussi la culture jamaïcaine.

Tu as organisé un concours "Konz876 Young Boss Competition". C’est pour mettre en valeur les jeunes qui réussissent ?
Exactement. Je l’ai fait à un moment où les médias jamaïcains ne parlaient que de choses négatives, comme si rien d’autre ne se passait. Je l’ai fait pour valoriser certains de ces jeunes. Il y a tellement de jeunes qui font des choses positives en Jamaïque, et qui sont ignorés. Les informations négatives circulent beaucoup plus vite que les positives. On voulait montrer que même si des choses négatives arrivent, il y en a aussi beaucoup de positives. Les retours ont été fantastiques, tu serais étonné par le nombre de jeunes partout dans le monde qui accomplissent des choses formidables, et qui sont négligés. J’ai l’intention de faire ce concours régulièrement.

En tant que père, est-ce que tu es préoccupé par la jeunesse jamaïcaine ?
Que veux-tu dire ?

Est-ce que tu es inquiet ?
Très inquiet. Pas seulement pour la jeunesse en Jamaïque, mais partout dans le monde. Les jeunes sont exposés de plus en plus tôt à des choses que nous avons découvertes à l’âge de 15 ans… Le monde devient plus dangereux, il y a plus d’informations, plus de dangers. Il faut les préparer du mieux possible.

Il y a deux ans, tu as participé à une marche pour mettre fin à la rivalité politique dans Kingston.
Mais comment as-tu eu cette info ?

Facile, c’est sur ta page Wikipédia.
Oh ! (rires) L’initiative était de retirer les graffitis et les obscénités des murs, de les remplacer par des fresques des héros nationaux. Pour que les jeunes de la communauté puissent voir des choses positives autour d’eux, car l’environnement lui-même est négatif. Il s’agissait de lever des fonds, et montrer que des artistes qui sont étrangers à cette communauté sont impliqués et concernés. Et cela a marché.

En Jamaïque, la décriminalisation de la ganja pourrait bien arriver. Qu’en penses-tu ?
Je pense… que je devrais acheter des terrains dans l’Ouest ! (rires) Les gens aiment dire « legalize cannabis » mais il faut être prudent avec ce que l’on demande, car à partir du moment où c’est légalisé, le jeune rastaman ou le mec au coin de la rue n’aura plus qu’un accès limité ou aucun accès du tout à la ganja : de grosses sociétés vont arriver, acheter des terrains et contrôler toute la marijuana. Cela peut avoir aussi des effets négatifs.


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

"L’initiative était de retirer les graffitis et les obscénités des murs, de les remplacer par des fresques des héros nationaux. Pour que les jeunes de la communauté puissent voir des choses positives autour d’eux, car l’environnement lui-même est négatif." Superbe initiative !


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2018