Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : TAIWAN MC

Taiwan MC

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : BOBY
le mardi 17 mars 2015 - 4 618 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (0)   

Aussi à l’aise dans les clubs londoniens que dans les sound systems jamaïcains, Taiwan MC fait la synthèse de ces univers. La rencontre de Taiwan MC avec Chinese Man a changé beaucoup de choses. Le collectif marseillais lui propose d’abord de chanter sur un titre (Miss Chang), puis l’invite à les rejoindre en tournée, puis le signe sur le label Chinese Man Records. Après un premier EP, "Heavy This Year" en 2013, puis un deuxième, "Diskodub", fin 2014, il était temps qu’on aille à la rencontre de Taiwan MC.


Reggaefrance / L’avant Chinese Man, ça ressemble à quoi ?
Taiwan MC / Je faisais des soirées Cool & Deadly avec mon collectif (soirées à Paris qui ont accueilli Jahtari, Mungo’s, et bien d’autres, ndlr). J’étais MC, un peu selector. J’ai toujours écouté du reggae et aussi beaucoup de drum n bass, je suis arrivé un peu à la scène par ce milieu des free parties. Je me suis vite intéressé au tournant plus groove de la techno c’est-à-dire la drum and bass et tout ce qui venait d’Angleterre, puis le dubstep quand c’est arrivé en France.

En fait, tu appartiens aussi bien à la scène électro que reggae ?
Quand je suis arrivé à Paris à la fin des années 90, j’allais à l’Espace Massena ou à l’Espace des Peupliers. J’allais autant en sound system que dans les raves parties. Les soirées drum and bass étaient pour moi ce qui rassemblait tout ce que j’aimais, avec les grosses basses du dub, du dancehall, et la folie de la musique électronique et de la techno. J’ai toujours bien aimé ce mélange et dans ce que je fais aujourd’hui on retrouve un peu cet esprit-là. Je suis venu plus tard aux soirées dub UK, pour me rendre compte qu’il y avait autant de basses, sinon plus, que dans les soirées drum and bass. J’ai vu Iration Steppas, Blackboard Jungle, et ils m’avaient vraiment scotché avec leurs sonos qui se foutaient de la limitation de décibels. Un autre moment qui m’a marqué, c’est quand j’ai vu Conscious Sounds, avec le chanteur King General.

En 2013, ton premier EP "Heavy This Year", très diversifié, montrait justement toutes ces facettes.
C’était une volonté. J’ai toujours chanté du reggae, mais rarement en posant sur des instrus reggae. Plutôt sur des instrus hip-hop, drum and bass, funk… J’adorais le reggae, mais je n’étais pas assez doué pour me permettre de faire du reggae roots. Mon but était de m’inspirer de ça en le transposant sur d’autres styles de musique. Avec "Heavy This Year", l’idée était un peu de faire une démo, montrer toute l’étendue de ma palette. Aussi, les premiers morceaux que j’ai proposés n’ont pas trop plu au label. Il a fallu faire des choix, il y avait une démarche consciente de faire un objet particulier. Pour "Diskodub", c’était beaucoup plus libre, je voulais faire un album de reggae digital.

   Le reggae est l’une des musiques qui a le plus recyclé, réutilisé, remixé… Les versions dub, les versions alternatives, c’est dans le reggae depuis longtemps.    

Et ça s’entend, notamment avec l’emprunt aux grands classiques : les riddims Tempo, Sleng Teng, Rumours…
Ce sont des influences, le reggae digital. Il y a aussi la funk et le disco sur le titre Diskodub. C’était la 2e ligne directrice de l’album. Quand on considère la production musicale électronique des années 80, on voit que ce sont les mêmes sons, les mêmes synthés, presque les mêmes éléments qui sont utilisés à la fois dans la funk et dans la proto-house, dans les musiques électroniques qui arrivent et déboucheront sur la techno dans les années 90. Ils utilisaient les mêmes samples, les mêmes sirènes, les mêmes effets un peu bizarres sur les voix… Ça m’intéressait de mettre en avant ce mélange entre le reggae et la funk et le disco. C’est ce qui a donné le titre Diskodub et un peu la production du Pon Di Road.



Sur Pon Di Road justement, on reconnait la guitare de Ring of Fire de Johnny Cash…
Ces notes sont jouées sur une guitare désaccordée avec deux cordes ! Moi je pensais aux Skatalites (qui reprennent la mélodie avec des cuivres sur Occupation, ndlr), mais c’est vrai que c’est une chanson de Johnny Cash ! C’est aussi ce que je voulais montrer dans mon disque : c’est un aller-retour entre la Jamaïque, l’Angleterre, l’Europe, la Belgique pour la techno et ça revient… Major Lazer, par exemple tu pourrais citer 80 influences différentes de micro-styles qui viennent du monde entier. Quand tu vas trop loin, tu fais un plagiat. Mais les plagiats involontaires ou semi-volontaires existent depuis la nuit des temps. J’y pensais avec cette histoire de Pharrell Williams et Robin Thicke (récemment condamnés pour plagiat d’un morceau de Marvin Gaye, ndlr). Dans le reggae, si chaque artiste qui s’inspire d’un morceau classique se prenait un procès, ils seraient au tribunal tous les jours ! Le reggae est l’une des musiques qui a le plus recyclé, réutilisé, remixé… Les versions dub, les versions alternatives, c’est dans le reggae depuis longtemps.




Sur "Diskodub", tu signes tes premières compositions…
Sur le premier EP, j’avais composé la base du riddim de Gunshot Again, que SOAP a entièrement repris. J’avais donc un peu travaillé sur l’EP mais c’était quand même léger. J’ai trois compositions sur "Diskodub", qui ont aussi été retravaillées par SOAP. Je veux faire de la production depuis des années, mais je suis très fainéant et très peu organisé pour m’équiper comme il faut. Encore maintenant, j’ai un très vieil ordinateur ! L’objectif est de monter un petit studio chez moi. Je crois que je préfère faire de la musique que chanter, mais pour l’instant je n’ai pas le niveau pour être beatmaker. Mais c’est mon but pour être indépendant et autonome, faire mes beats et mes voix.

En live, on voit SOAP s’agiter partout, passer des machines au melodica…
Au début, quand on a réfléchi au live, on avait des idées pharaoniques. Mais pour des raisons économiques, on n’est que deux sur scène. On ne pouvait se contenter lui de passer les instrus et moi de chanter pendant 1h30. On a voulu amener du live, on a des claviers, des machines diverses et variées, on a un melodica et un petit theremin, qui réagit aux ondes magnétiques : si tu approches ta main, ça produit un son, qui monte au fur et à mesure que tu approches ta main. C’est très visuel. Ça montre aussi la personnalité de SOAP, qui joue de toutes sortes d’instruments et a plusieurs casquettes.

Les deux EP sont disponibles en vynil.
Je collectionne des vinyls depuis des années. En plus, Chinese Man Records sortent des vinyls depuis leurs premiers disques. C’était logique qu’on le sorte comme ça. En plus avec la pochette, il n’y avait pas de raison de ne pas la mettre en valeur. Un truc drôle, au moment de la sortie de "Diskodub", j’avais vendu plus de vinyls que de CD ou de mp3. Je croyais que gens achetaient des mp3, mais en fait non, ils achètent un vinyl, piratent le mp3, et viennent te voir en concert. Le CD sert surtout pour les médias, sinon tout le monde s’en fout ! Donc big up à mes fans, qui ne se trompent pas ! (rires)



Chinese Man Records est très impliqué dans la réalisation ?
C’est un truc familial, on prend les décisions ensemble. Il n’y a pas de pression ou de hiérarchie. Il y a une grosse liberté. Mais quand ils n’aiment pas un riddim, ils me le disent. Je me rappelle qu’au début, quand j’avais proposé mes maquettes pour "Heavy This Year", ils n’étaient pas très emballés. Je les remercie aujourd’hui, parce que ça t’oblige à aller plus loin, à être meilleur. Une liberté totale peut aussi être dangereuse dans le processus de création. On a un bon équilibre, ils interviennent sur les points importants, ils proposent des solutions, des artistes qui travaillent avec eux depuis longtemps, comme Fred et Annabelle pour le clip de Roll It Up ou Julien Lois pour les visuels. C’est lui qui fait les pochettes de Chinese Man et je le voulais vraiment pour "Heavy This Year" car j’aime beaucoup son coup de crayon.

C’est une bonne plateforme pour exposer ses projets. Si demain je leur parle d’une envie, ils sont ouverts à toute proposition. Par exemple, ils se sont investis dans l’organisation d’un festival, le festival international du film d’Aubagne, sur lequel bosse une partie du groupe et du label. On va faire une grosse soirée avec DJ Vadim et pas mal d’artistes. C’est un truc assez global, entre musique, vidéo, graphisme… On est présents sur tous les plans, depuis dix ans !

Tu travailles sur un album ?
C’est la question de tous les journalistes ! Avez-vous remarqué que les gens écoutent différemment la musique ? (rires) Je suis très difficile avec moi-même, c’est pour ça que j’ai sorti peu de choses à mon âge. J’ai toujours été très critique, j’ai fait plein de morceaux qui ne sont jamais sortis. Pour sortir un album, faudrait que je fasse 25 morceaux pour en garder la moitié… Et en plus je suis fainéant ! (rires) Le format digital et le fait que les gens écoutent la musique en ligne font que je trouve que le format album est un peu long. Moi-même je n’en écoute plus beaucoup entièrement, je zappe entre les morceaux. Ce n’est pas le format qui m’intéresse. J’ai encore envie de faire plusieurs EP différents, avant de sortir un album. Pour moi c’est une œuvre d’art intense, il faut un concept. Ce n’est pas pour tout de suite, mais un jour, j’en ferai un !


 Imprimer       Réactions
(0)   

RÉACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2017