Interview et photos : Sergio Marigomez
Ce vétéran DJ qui a fait ses classes chez Youthman Promotion (le sound-system de Sugar Minott) a chanté avec les plus grands. Après 20 ans de carrière dans le reggae il vient de sortir son premier album intitulé "Let it grow", rencontre avec un vrai rootsman.
Reggaefrance / Qui est Buckey Ranks ? / C'est quelqu'un qui propage un message d'amour (one love) et de musique.
Quand as tu commencé a propager le message du reggae ? J'écoutais les morceaux de Marley.mais aussi Burning Spear et Peter Tosh. Tu vois, le son de Marley ressemble a de la musique chrétienne et j'ai grandi avec ce son.Après avoir quitté la maison jeune pour faire ma vie.car je suis un fermier et je viens de la campagne, de Portland.je ne dis jamais que je viens de Kingston.j'ai commencé à chanter pour un petit sound de Port Antonio et on m'a encouragé a continuer.J'avais 15 ans et je chantait sur les versions des juke box en échange j'avais 10% des bénéfices. J'ai sympathisé avec un gars dans mon district du nom de Mel Bank. Il avait un sound qui jouait tous les dimanches puis je suis passé sur de plus gros sound.
Comment est tu rentré dans Youthman Promotion ? Il y a énormément d'artistes qui sont passés par le sound de Sugar Minott et c'est dur de s'y faire une place.Beaucoup d'artistes allait et venait avec le sound au gré des voyages, lors d'un voyage à Londres j'ai décidé d'y rester.j'ai alors chanté pour Exodus (from London), auparavant j'ai aussi joué avec Small Axe. J'aime les soundclash et j'en ai gagné pas mal.j'apprécie cette agressivité verbale.tous les sounds me voulaient comme MC. J'ai joué avec Coxsone Outernational aux cotés de Super Cat, Nicodemus, Wayne Marshall, Daddy Freddy.
Comment se fait-il qu'on ne découvre tes talents sur album qu'aujourd'hui ? J'ai fait mon apprentissage il ya longtemps mais pas mal de gens ne m'ont jamais payés.j'ai souvent chanté pour des sounds sans même me faire payer un taxi pour rentrer a la maison, car j'aime trop la musique ! ! Je dois remercier tous les artistes et les sounds qui m'ont permis de me faire ma place en Angleterre.merci a Exodus Sound et les artistes avec qui j'ai joué : Admiral Bailey, Chaka Demus,Colin Roach, Anthony Malvo, Peter Metro, Frankie Paul.et tous les autres. Quand Exodus a baissé en 1885 je suis parti pour Miami avec mon propre sound du nom de Pioneer et je m'occupais d'une boutique de disque, j'ai aussi joué à Washington D.C en 1990 avec Little Twitch. Je suis revenu en Angleterre et j'ai tourné avec Sting en 1992-1993 avant de DJ pour Asha World Movement. En 1985 j'ai fait ma premiére tournée internationale au Canada avec Sammy Dread et Lone Ranger, la tournée durait 6 semaines j'y suis resté 6 mois ! ! Là, j'ai travaillé avec beaucoup de sounds et d'artistes tels que Dan Angelo, Pad Anthony,Candyman, Horace Martin.et je suis retourné en Jamaïque, j'ai beaucoup joué dans la campagne car il ya trop d'artistes en ville.je n'enregistrais pas mais je continuais à chanter en sound, un peu comme Brigadier Jerry.Je dois remercier l'Angleterre même si c'est Babylone car cet endroit m'a permis de faire beaucoup de choses.
En plus d'être chanteur tu es également acteur. Dés mon enfance je faisais des gimmicks, je me prenais pour Clint Eastwood ou pour d'autres acteurs.et j'ai toujours su que je deviendrais acteur. Il m'a suffit d'être au bon endroit au bon moment.à une station de taxi à Brixton, une dame m'a demandé de poser pour elle, ell m'a payé avec des vêtements africains.une autre dame m'a contacté pour un casting à Peckham, on m'a donné le premier rôle. Je partageais l'affiche du film avec Mickey General, j'ai commencé à modifier le scénario librement afin de lui donner plus de crédibilité et on m'a laissé faire. Ce film, "We the raggamuffin" a gagné deux awards...En revenant des Etats Unis on est venu me chercher pour faire des apparitions dans d'autres films.J'ai aussi joué dans une pièce avec Carl Bradshaw qui a tourné dans "The harder they come", la salle était pleine tous les soirs pendant 6 semaines. J'ai continué à chanter pendant que je faisais du cinéma, pendant 5 ans j'ai participé à un gros show à Londres que l'Etat a finalement supprimé.Je tourne actuellement un autre film qui devrait sortir en 2001, le film s'appelle "Wrong Identity".en même temps je m'occupe du nouvel album.
Quel est ton morceau préféré sur l'album " Let it grow " ? J'aime le morceau Mama qui est dédicacé à ma maman, sans qui rien ne serait possible.
Tu as un morceau intitulé Fire Burn, ce titre fait penser aux bobos. Crois-moi si tu veux, j'ai écrit ce titre il y a 8 ans, bien avant que Capleton ou Sizzla n'utilisent l'expression. Ma conception de fire burn consiste a brûler le système.ce système qui emprisonne les ganjaman et laisse courir les vrais dealers.Je ne brûle que verbalement, il ne s'agit pas de violence physique. Le morceau Judgement Day est une chanson chrétienne, il s'agit de purifier sont cour en perspective de la venue du tout-puissant. J'ai aussi deux morceaux avec A.J Frankilin qui chantait auparavant dans le groupe Choosen Few (signé chez Virgin). "True Rastaman" parle de la confusion qui règne autour de rasta car trop de voyous donnent une mauvaise image des rastas. J'ai écrit toutes les mélodies et les paroles des morceaux.et j'ai encore en stock de quoi faire 1000 albums ! ! J'ai vraiment besoin d'un distributeur pour que l'album puisse aller partout dans le monde.en plus, j'ai déjà un autre album de prêt qui s'appellera "Buckey & friends" avec pleins d'invités dont Luciano.
Le premier single s'appelle Hot Cup of Tea. Oui, car c'est la manière dont je consomme la ganja.je n'ai rien contre le fait de la fumer, mais moi je préfére la boire en thé tous les matins.
Tu as ton propre label Tender Touch. Yes, Tender car je suis un tendre dans la vie, c'est un nom que m'avait donné une fille et c'est resté.il faut traiter les femmes avec attention .il faut les connaître et savoir si elle te correspondent.
Comment as-tu connu Luciano ? J'ai rencontré Luciano par un brethren qui le connaissait, c'était bien avant qu'il devienne une star.je l'ai inspiré pour son coté spirituel et conscient, c'est pareil pour Mickey General qui a connu Luciana grâce à moi. Depuis on est resté en contact et on se parle une fois par semaine en moyenne.
Ton message final ? J'espère venir à Paris bientôt.de l'amour pour tous quelques soit votre pays d'origine car nous finiront tous au même endroit. One blood
|