Propos recueillis par : Filip Flatau
Lors de leur venue à Paris avec le Subionick Sound System, nous avons pu rencontrer Niggah Mickey et Little Hero, tous deux originaires de la province de St Ann (Bob Marley, Burning Spear, Marcus Garvey sont également issus de cette région). Ils restent trop mal connus malgré un passé non négligeable sur la scène dancehall depuis une dizaine d'années.
Ces deux personnalités sont très attachées à leur origine jamaïquaine et fières de revendiquer leur appartenance à la province de St Ann (qui est réellement sacrée). Leur style est proche de deejays tels que Yellowman et Capleton, mais on ressent toutefois une grande originalité dans leur travail, ce qui n'est pas négligeable quand on sait que de nombreux chanteurs ne font que de se calquer sur d'autres artistes.
Pour vous le prouver, Reggaefrance met en écoute deux morceaux exclusifs réalisés spécialement pour le site par Niggah Mickey et Little Hero et un mix de 15 mn avec trois chansons pour chacun de ces artistes.
Reggaefrance / Peux-tu nous en dire plus sur ton nom ? / Au début je m'appelais Mickey Irie, mais il y avait beaucoup trop de " Irie " en Jamaïque. Un jour, je me suis rendu à un concours et il y avait le grand producteur Sassa Frass qui m'a alors conseillé de prendre un autre nom, et il a trouvé le pseudo Niggah Mickey.
Peux-tu nous parler de tes débuts ? Niggah Mickey : J'ai commencé à chanter quand j'étais à l'école. C'était au début des années 80, je faisais des concours dans la communauté. Yellowman était mon artiste préféré, je voulais ressembler à lui, la seule chose qu'on n'avait pas en commun, c'était notre couleur de peau, mais j'avais la même vibes et j'agissais comme lui.
En 1985, j'ai remporté un concours de deejay dans la province de St Ann, je me suis rendu à la finale à Kingston, que je n'ai pas gagné, cependant j'ai persévéré et en 1987 je suis devenu le "résident deejay " du sound system de Jack Ruby avec Prezident Brown. Apres, j'ai fait mon premier hit en 1989 "BadMind a Kill " en combinaison avec Peter Metro sur le label Volcano.
Mon deuxième hit a été enregistré sur le label " Penthouse ", j'ai continué à enregistrer sur des labels tels que " Pick Out " et " Shocking Vibes ". J'ai fait mon premier show à l'étranger au Canada en 1987, avec Junior Demus, puis en 1989 j'ai fait de nombreuses tournées aux U S avec Foxy Brown et Johny P. En 1992, j'ai décidé d'avoir mon propre label : " Champagne Records " pour me produire et produire d'autres artistes. La première chanson parue sur ce label s'appelle " Bringin in The Weed " qui est donc sorti en 1992, et qui a été très bien accueilli par les radios en Jamaïque et en Floride.
Depuis j'ai produit des artistes tels que Little John, Malibu, Little Hero, Jigsy King, Prezident Brown. C'est la première fois que je viens à Paris, crois- moi j'adore et les vibes sont bonnes. Little Hero et moi on s'est rassemblé pour tout mash'up ! J'ai une nouvelle chanson qui s'appelle " F115 " sur mon propre label qui marche bien actuellement en Jamaïque. On bosse également avec le sound Subionick : sélecteur Lion High basé sur Londres. Je dirais que je suis un artiste old school puisque j'ai commencé dans les années 80 avec des sounds comme MetroMedia, Class One, Creation, Jack Ruby.
Comment s'est passé ton expérience en sound avec Jack Ruby ? C'est grâce à lui que je me suis fait connaître. Parce qu'on tournait avec son sound system dans pleins de provinces et on se faisait enregistrer sur cassette, c'est de cette façon que j'ai pu aller au Canada car le promoteur m'a entendu sur une de ces copies et a décidé que c'était moi qu'il voulait faire venir. Je dois le remercier, car il m'a appris beaucoup de choses, et je pense que ce qu'il m'a appris m'a permis d'être encore dans la musique à ce jour.
Quels sont les artistes qui t'ont influencé ? Yellowman a été l'artiste qui m'a réellement inspiré. C'était le roi du dancehall. Actuellement, j'aime bien les nouveaux deejay, mais Peter Metro et Yellowman ont eu un grand impact sur moi.
Peux-tu nous dire quelles sont les artistes qui travaillent sur ton label "Champain Records" ? Je travaille avec Little Hero principalement, avec Pinchers. Un nouvel artiste également qui s'appelle Fire Ball qui vient de Ochio Rios et qui est très bon. Je bosse également avec Elephant Man et j'essaye aussi de ramener Jigsy King dans le business. Vous pouvez écouter mon nouveau riddim sur Irie FM.
Quant à toi Little Hero, peux-tu nous dire comment tu as commencé à deejay ? Little Hero : Je suis dans la musique depuis que je suis tout petit, puisque mon père était musicien et ma mère chantait à l'église.
Mais ma carrière a réellement commencé à l'âge de 19 ans, je suis né dans la province de St Ann et j'ai grandi dans une communauté " Farm Town" .
J'ai chanté pour des sounds tels que Bass Oddessey, Mellow Mood, Creation et beaucoup d'autres.
Mon premier show était au Roof Club, c'était avec un chanteur du nom de Delly Melody. Je dois dire que mes fans m'ont beaucoup aidé, les gens de St Ann disaient que j'étais leur deejay favori.
D'où te vient le nom Little Hero ? Au début, je m'appelais Little Lenny, mais comme il y avait déjà un Little Lenny, j'ai dû trouver un autre pseudo. Un jour, je suis allé à un concours et je l'ai remporté, les gens m'ont alors appelé Little Hero.
Tu as travaillé avec Merciless également... Oui j'ai fait la chanson God Alone, avec Merciless et Action Fire, puis j'ai commencé à tourner aux Etats-Unis, à Antigua, au Canada.
Quels sont les labels pour qui tu as travaillé ? J'ai chanté pour Annex, Scorpio, Champagn, Jammys, Boby Digital.
Quels ont été les artistes qui t'ont influencé ? Je dois dire que c'est Capleton, je l'ai vu de nombreuses fois en concert et selon moi c'est un grand artiste. (Ils chantent les deux chansons accapela). J'ai fait de nombreuses chansons avec Mickey Melody également. Je dois dire un grand merci à tous les artistes jamaïquains et à Irie FM, GT Taylor qui m'ont beaucoup aidé dans ma carrière.
Quels sont vos projets pour tous les deux ? Niggah Mickey / Actuellement je prépare un album pour nous deux car nous sommes de la même province et Little Hero a un style vraiment unique, et il est très humble Si tu fais un hit en Jamaïque et que tu ne continues pas, ton nom disparaît, j'ai donc décidé de le produire sur chacun de mes nouveaux riddims. Et à propos de mon nom c'est juste Niggah mais musicalement, nigga en jamaïquain ne veut rien dire.
|