Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

 
Propos recueillis par : Alexandre Tonus
Photos : Benoit Collin
le dimanche 12 décembre 2004 - 10 621 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (3)   

Il paraît que 2005 marquera le retour du vrai bon reggae conscient, comme l’annonce déjà le succès d’artistes tels que I Wayne ou Natty King. Ce n’est pas Chuck Fender qui vous dira le contraire, lui qui a le vent en poupe en ce moment avec son compère du Fifth Element, Richie Spice. A l’occasion de la sortie en Angleterre de son premier album, « Better Days », nous sommes allés le rencontrer pour faire le point sur une carrière plus longue qu’il n’y paraît et réfléchir avec lui sur la tournure que prennent les événements dans le monde du reggae, et dans le monde tout court. Entretien avec un singjay conscient, comme on aurait pu penser ne plus en trouver, tant le dancehall a marqué ces dernières années.


Reggaefrance / Chuck Fender, merci de prendre un peu de temps pour parler avec nous. Peux-tu commencer par te présenter au public français ?
Chuck Fender / Yeah, c’est Chuck Fender, « the poor people defender », en provenance de Kingston, en Jamaïque. Je représente le peuple au maximum, je suis le défenseur des pauvres gens. Tu vois, ce n’est que de la vertu ! Je représente l’Afrique aussi ; quand tu me vois à l’étranger, tu m’entendras toujours soutenir le rapatriement au maximum. Le bien est plus fort que le mal, la vie plus forte que la mort. Un homme bon porte Jah en lui, un homme mauvais porte le diable. Haile Selassie I est le tout puissant !

Peux-tu nous parler de tes débuts ? Comment t’est venu le goût pour la musique ? Quand as-tu commencé à chanter ?
Tout d’abord, je voudrais dire que les années sont nombreuses et quand je pense à la musique, c’est comme un concept inné. C’est un grand don que tu tiens du tout puissant. Tu ne peux pas juste te lever et dire que tu veux être un chanteur aujourd’hui, il faut que ce soit quelque chose d’inné, quelque chose que tu as dès la naissance. Je suis de la musique, car je vis dans la musique, on me perçoit comme un musicien.

Mais quand tu as débuté dans le business, tu étais un artiste plutôt dancehall, qu’est-ce qui t’a fait changer de style, changé de musique ?
Tu sais bien ; Haile Selassie I ! Comme je le disais, le chemin est long, il y a plusieurs étapes dans une vie, au fur et à mesure, les choses se révèlent à toi. Et puis, c’est la décennie de la vertu et c’est un travail pour lequel j’ai été choisi. Jah m’a fait grandir, en ces temps, pour sauver le monde de la perversité et de la corruption. Je viens juste pour purifier les gens avec ma musique consciente et les faire se regarder pour voir que l’avidité est en train de les ronger. J’ai empoisonné les gens avec un certain genre de musique, un certain type de tunes, mais Jah m’a désigné comme un exemple pour la terre et m’a permis d’avancer le long du chemin. Quand j’ai commencé, j’étais un artiste dancehall, je chantais un certain type de tunes ; les gens doivent donc regarder mon mode de vie et ils se rendront compte que la conscience permet de s’élever à un niveau supérieur. La conscience prédomine sur tout. Je dois avouer que l’autre chemin que j’ai dû parcourir - car c’est le chemin que la vie te donne - cet autre chemin, c’est la destruction, l’illusion.

Tu viens de sortir ton premier album, « Better Days » ; cet album est présenté comme l’album de tes débuts, mais ça ne l’est pas vraiment, puisque tu as ta carrière dancehall avant ?
En fait, aujourd’hui, j’apparais comme un tout nouvel artiste aux yeux des gens. Avec le genre de musique que je chante à présent, les gens ne reviennent même pas sur ma carrière dancehall. Un grand nombre ne me connaissait même pas. Trop de vilaines chansons. C’est le type de chansons que je fais aujourd’hui qui me présente au monde et lui dit de quoi Chuck Fender retourne. C’est comme si j’étais une toute nouvelle personne, un tout nouvel artiste, né encore une fois, réapprenant tout, à un autre niveau, avec conscience ; et je mets ça au plus haut niveau. Haile Selassie I.

Est-ce que tu peux nous donner des détails sur tes liens avec Richie Spice et Anthony Cruz ?
Oh, Fifth Element ! Fifth Element, c’est une famille, qui vient pour sauver la nation, pour sauver le monde. Fifth Element ne peut rien faire d’autre que de la musique vertueuse, qui élève spirituellement les gens. Si nous faisions quoi que ce soit d’autre, ce serait la destruction, tout ça s’écroulerait. Fifth Element se présente désormais comme une famille, qui vient pour sauver le monde avec les mots de la vertu. J’ai été le premier artiste à intégrer Fifth Element, car Devon et moi, la base de Fifth Element, venont de Spanish Town. Donc, tout est parti de là et ça a commencé à se mettre en place. Puis après, on a voulu un chanteur et Anthony Cruz est arrivé, pour élever les impératrices spirituellement et non pour les égarer, pour les mettre sur la bonne voie et les faire avoir confiance en elles, pour les combler avec de bonnes manières tout simplement. Puis, au travers du feu que je brûle, des problèmes là-dehors - comme je l’ai dit, je brûle la corruption et je brûle l’injustice et je brûle l’illusion – j’avais besoin d’un autre soldat turbulent à mes côtés et je aller voir chercher Richie Spice. Quand j’ai regardé dans la vie de Richie Spice et dans ma vie, je me suis rendu compte que nous avions dû traverser le même genre de problèmes, livrer les mêmes batailles. Il était ébranlé et méprisé. Ainsi, les blocs, que les constructeurs avaient refusés, se sont avérés devenir des pierres angulaires. Nous nous sommes donc unis et avons fait chemin ensemble, en brûlant tous les maux que nous rencontrions sur terre.

J’ai aussi lu que tu avais récemment eu un gros accident de voiture, est-ce que cela a joué un rôle dans ta carrière ? Est-ce que cela t’a fait réaliser quelque chose ?
Une chose est sure, le diable a pris apparence humaine, il est sur terre et il essaye de détruire la conscience, il essaye de détruire mon travail. Mais je suis sorti de cet accident sans blessures graves et j’ai prouvé que le tout puissant vit et règne dans le cœur de chacun. Donc, je me suis remis en chemin et me suis dit que cela ne pouvait arrêter mon travail. Mon travail est imparable, car les gens représentent tant pour moi, j’ai fait certains show à cette époque et pas même l’argent qu’ils pouvaient donner ne me faisait me sentir mieux que la joie que je leur voyais. Je sais que Haile Selassie I est là et que je dois aller répandre le message de la conscience parmi les gens, et ils sont nombreux. Je ne considère rien de plus important que les gens, à part Haile Selassie I. Les gens sont tout pour moi, nous devons donc essayer de les unir, de les élever spirituellement, et de leur livrer le message spirituel, de leur donner une guérison spirituelle. Cette musique que nous faisons est une nourriture spirituelle pour l’âme des gens. Rien d’autre ne peut les sauver que la musique, car la musique, c’est la vie. Tout le reste est de l’illusion, de la fiction ; ce n’est pas réel.

L’actuel succès de Fifth Element et d’artistes comme Natty King ou I Wayne marque la réémergence du reggae roots.
Ces derniers temps, la musique était tellement méprisée, meurtrie et peu respectée. Fifth Element est en train de sauver le reggae en ce moment, le vrai « one drop » authentique, il est en train d’être sauvé. Quand des jeunes comme Chuck Fender et Richie Spice ont grandi, ils ont ouvert le chemin à de plus jeunes, comme I Wayne, Fantan Mojah, Bascom X, tous ces jeunes avec qui je travaille, Mr. Perfect aussi. Nous leur avons donné plus de lumière, nous avons joué ce rôle positif qui permet d’avancer et de donner un maximum d’efforts dans son travail. Parce que certains artistes n’ont pas assez travaillé et ils sont tombés, nous le savons. Nous devons donner de la musique aux gens. Nous avons donc ouvert la porte aux jeunes aujourd’hui et nous essayons de porter la musique à son plus haut niveau. Nous essayons de donner plus d’exposition à ces jeunes qui viennent maintenant, car ils font de la vraie musique. Cette musiquer ne peut pas mourir, cette musique, c’est la vie.

Comment pourrais-tu expliquer ce retour au reggae ? Pourquoi maintenant ?
Parce que c’est la décennie de la vertu. Si tu regardes ce qui se passe en ce moment, c’est la guerre ; et cette guerre est une guerre religieuse. Elle divise les gens et seule la musique peut remettre les gens ensemble. Parce que : «un dieu, un but, une destinée». Haile Selassie I ne soutient pas la divison, car c’est la division qu’ils prônent. Tous ces gens qui viennent avec des prétextes religieux prônent la division, ils divisent les gens. L’un dit chrétien, l’autre dit musulman et ils se font la guerre ; c’est la division qu’ils prônent. Nous, ce qui nous intéresse, c’est d’unir les gens, car nous savons que : «un dieu, un but, une destinée».

Et quels sont tes projets pour le futur ?
Pour l’instant, il y a cet album, « Better Days », et j’espère qu’il va réunir tous les gens, partout à travers le monde. Parce qu’en se procurant cet album, « Better Days », quelqu’un peut devenir intimement lié à Chuck Fender, intimement lié au Fifth Element, comprendre ce qu’est notre mission, ce qu’est notre but dans la vie, ce que nous sommes sur le point d’accomplir. Donc, il faut que vous achetiez cet album, il vous en dira plus sur Chuck Fender, plus sur Fifth Element, sur notre mission, notre voyage. J’espère que nous viendrons en France et en Allemagne et dans des endroits comme ça, car nous commençons juste. C’est notre première fois à Londres. Nous avons senti le respect des gens. Ils aiment notre style de musique, ils aiment Fifth Element et ils aiment Jah. Parce qu’à travers eux, c’est Jah qui se manifeste. Grâce à Jah, c’est comme si nous étions un rempart face au vent, nous restons vrais et droits, et je dis simplement que c’est le tout puissant qui dirige vraiment désormais.

Projettes-tu vraiment de venir en France ? Car l’accueil serait aussi chaleureux qu’à Londres…
Oui, comme je le disais. Maintenant ça dépend des gens qui contrôlent ça. Je leur dis, vous avez vu le travail. Il faut amener ça en France, faire savoir aux gens de France que Fifth Element est vraiment une famille consciente. Donc, il faut que ces gens viennent en France pour unifier le peuple là-bas et apporter le message positif et la purification aux gens.

Pour finir, as-tu un message particulier à adresser ?
Mon message au monde en ce moment, c’est arrêtez tout ce qui se passe, tout de suite, arrêtez cette guerre, arrêtez cette haine, arrêtez cette jalousie. Montrez juste un amour parfait, car l’amour parfait domine toutes les peurs. Un homme doit considérer un homme comme il se considère lui-même. Il faut prendre soin de ses frères et sœurs. Il faut que nous prions, constamment, et chercher le tout puissant Haile Selassie I. Tout ce qui n’est pas le tout puissant est illusion, tout ce que vous voyez se passer là-dehors, ce n’est pas réel. Les maisons ne sont pas réelles, les voitures ne sont pas réelles, l’argent n’est pas réel, les bijoux ne sont pas réels, la mode n’est pas réelle, la renommée n’est pas réelle. Il faut chérir la vie. Tu pourrais mettre un million de dollars sur la table et dire, va me chercher un verre d’eau, tu ne l’aurais pas, si tu ne peux pas bouger. Seule la vie peut t’apporter ça. Il faut chérir la vie. Il faut voir son prochain comme on se voit soi-même. Ne pense pas que tu es plus important qu’un autre. Parce que tu as beaucoup d’argent, ne pense pas que tu es au-dessus du monde et au-dessus des autres personnes. Considère ton prochain comme tu te considères toi-même et cherche le tout puissant. Souviens-toi, l’album de Chuck Fender à présent, « Better Days ». Le monde a besoin d’avoir cet album, tout le monde a besoin d’écouter cet album et d’adhérer à Fifth Element. Ecoutez plus de Fifth Element, car Fifth Element a beaucoup à offrir au monde, car le tout puissant travaille à travers nous et s’adresse aux gens. Donc, c’est le message conscient. Haile Selassie I.


 Imprimer       Réactions
(3)   

RÉACTIONS


3 réactions
Appréciation générale :

bonne contunuation vous avez une voie exellente

yessay, rightousness, consciousness, be more and more great

chuck fender, big artist ! bien conscious, et pure voice !
sa voix et ses texte vont voyager. selon moi, incontournable de la vague new-roots !
respect...

jah love


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2019