INTERVIEW
Propos recueillis par : Filip Flatau
le lundi 01 juillet 2002 - 8 421 vues
Cet incroyable chanteur, deejay, auteur, compositeur, est toujours trop peu connu du grand public malgré un potentiel incroyable. Il a joué un rôle fondamental dans l'évolution du dancehall et c'est l'un des seuls singers capable de faire un hit avec un riddim dancehall à ce jour. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste nous vous recommandons le Collector Series réalisé par Penthouse qui contient les meilleurs titres des 90's de Wayne Wonder. Son nouvel album " The Vibes " vient de sortir et c'est l'occasion de se pencher sur lui avec une interview et un mix de ses meilleurs titres à l'appui.
Reggaefrance / Peux-tu nous parler de tes débuts ? / J'ai commencé à chanter à l'église lorsque j'étais jeune. Mais je n'ai véritablement commencé à enregistrer qu'à partir de 1987-1988.
Quels sont été les artistes qui t'ont influencé ? Quand j'ai commencé, j'écoutais Linval Thompson, Bob Marley. Mais également du Gospel et Michael Jackson. J'ai été inspiré par plusieurs styles de musique.
Peux-tu-nous en dire plus sur ton passé dans les sounds systems ? Et bien j'étais employé à plein temps chez Metromedia, qui a été mon premier Sound System. Je chantais avec Peter Metro, Tanto Metro et Danny Dread dans le temps. Metromedia a été la pierre fondatrice de ma carrière et m'a permis de me faire connaître bien avant que je ne commence à enregistrer. Puis 1 ou 2 dubplates pour Stone Love ont réellement propulsé ma carrière. Sont alors venus les concerts, puis les enregistrements en studio.
Tu as fait de nombreuses combinaisons avec Buju Banton… J'ai été le premier à appeler Buju sur une scène durant un gros concert. J'avais l'habitude de m'occuper de la carrière de Buju. Je l'ai fait monter sur scène au Sting en 1991, mais à l'époque il n'avait que "Brownin" et d'autres titres peu connus.
A un moment, la coopération a cessé entre toi et Buju pourquoi ? C'est la maison de disque qui a voulu cela. (Mercury) Buju ne pouvait plus enregistrer avec moi.
Peu de personnes savent que derrière le chanteur se cache un pur toaster nommé Surprise… J'ai écrit de nombreuses combinaisons dans ma vie, donc c'est facile pour moi de combiner les deux. Car j'ai joué un rôle important dans beaucoup des titres de Buju en tant que deejay.
Tu viens de lancer ton propre label "Sing So" avec le riddim Ambush. Peux-tu-nous en dire plus sur ce choix de te lancer dans la production ? J'ai décidé de créer ce label pour pouvoir m'exprimer plus librement. Ce n'est pas comme lorsque tu enregistres pour un label où tu as de nombreuses contraintes. C'est une liberté pour moi. J'ai crée ce riddim Ambush moi-même.
Tu es également un compositeur. Tu écris tes propres paroles et celles d'autres deejays. Peux-tu nous citer quelques exemples ? J'ai co-écris "Boom Bye Bye" avec Buju. Franky Sly et moi avons commencé à écrire Deportee et Buju est arrivé, a adoré le morceau, et nous l'avons fini ensemble. "Murderer", "Back in the Days" de Alley Cat, "Rubbers" de Frisco Kidd.
Tu as lancé un deejay nommé sur " Showki Ru "… Showki Ru est le premier deejay à avoir été signé sur le label Sing So. Il a quelques singles de sorti actuellement, dont un sorti sur le Ambush. Je m'occupe de ce jeune actuellement, qui est le neveu de la fille de ma mère.
Pourquoi au lieu de simplement chanter sur un titre tu toast également ? C'est parce que j'adore toaster et c'est facile pour moi de mettre un passage entre le chant et le toast. Comme ça les gens qui aiment les chanteurs peuvent apprécier et les gens qui aiment les deejays peuvent également trouver leur part de bonheur.
Il n'y a plus de chanteur dans le dancehall de nos jours, tu es l'un des seuls. Comment l'expliques-tu ? Ce sont les deejay qui ont un peu provoqué cette chose. Pour faire une chanson qui plaît, il suffit de faire un truc à la mode... Et ce sont les deejays qui sont à la mode désormais.
Que penses-tu des deejay à la mode comme le Ward 21 ? Selon toi, ils t'ont un peu volé l'expression "Fassy" n'est-ce pas ? Le mot fassy était utilisé à la base par moi, Dave Kelly, Baby Cham et Frankie Sly. Si quelqu'un dans le crew faisait quelque chose qu'on n'aime pas, ou un point sur lequel nous n'étions pas d'accord : on disait " Sly a fassy thing dat " ou " Cham a fassy thing dat ". Maintenant tout le monde l'utilise dans le dancehall.
Ce n'est pas que je pense qu'ils ont volé ce mot, mais nous l'utilisions dans un autre sens à la base : c'était plus pour motiver les gens.
Comment as-tu rencontré Dave Kelly, Baby Cham et Frankie Sly ? Ce n'est pas seulement une question de musique. Nous nous connaissons depuis longtemps, depuis l'école primaire. Nous sommes rentrés en contact en 1988 à Penthouse et j'ai trouvé que c'était un très bon ingénieur du son. Il était aux fondements de mon travail, du fait que je le considérais comme un frère mais également comme le meilleur ingénieur du son. Francky Sly, tournait avec moi et Nardo Ranks. Dans le temps il s'appelait General Francky et je l'ai revu en 1988 à un barbecue et la connexion s'est refaite. Baby Cham a été une autre recrue lorsque Buju est parti, et également Alley Cat.
Tu as un nouvel album qui vient de sortir : "The Vibe" chez Mad House Production ? Oui c'est cela, j'ai aussi un album qui est en préparation "Schizophrenic" qui va contenir toutes mes combinaisons avec Surprise. Car je prends le temps de mettre en place un catalogue de mes combinaisons avec Suprise. "Blazing", "Keep Forgetting" , "Conscience". (Surprise est là mais dans la dernière partie de Conscience).
Tu viens de refaire une combinaison avec Buju Banton sur Penthouse , peux-tu nous dire comment cela s'est passé ? En fait, le clavier du groupe de Buju Banton , m'a contacté un matin et m'a dit que Germain (Donovan Germain qui est le producteur du label Penthouse ) avait ce riddim. Je lui ai dit de dire à Germain de mettre le riddim sur une cassette, et de me l'amener. Donc je n'ai pas cessé de tester différentes vibes dessus et c'est ainsi qu'est venu le morceau " Good Enough ". Puis Germain a demandé à Buju de poser ses paroles dessus.
Quelles sont tes futures sorties sur ton propre label ? J'ai un nouveau riddim qui va bientôt arriver et qui s'appelle " DeNiro ".
|
|