Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le mercredi 06 juin 2007 - 27 480 vues

 Sweet words  Son à l'écoute
Sweet words   
 Depuis a siingé  Son à l'écoute
Depuis a siingé   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (22)   

Takana Zion avait deux projets d'albums avec Tiken Jah Fakoly, restés dans les cartons, avant de rejoindre Manjul dans son Humble Ark à Bamako. Il signe avec lui son premier véritable album "Zion Prophet", chez Makafresh, qui sortira début juin. L'occasion de faire plus ample connaissance avec ce jeune artiste Guinéen.


Reggaefrance / Comment passe-t-on du rap au reggae ? Ce sont deux genres fondamentalement opposés.
/ En Guinée, j'étais dans le rap mais aussi dans le ragga. Quand j'ai trouvé mon identité spirituelle Rastafari, je me suis dit qu'il fallait que je me tourne vers le reggae, qui est le meilleur moyen pour exprimer mon message. Le reggae est plus sage dans la façon de s'exprimer. Le rap est plus jeune, brut, à l'image du dancehall. Le reggae te parle d'Histoire, qui est enseignée de manière un peu floue à l'école. Le reggae a beaucoup plus d'ouverture, et t'apprend à te connaître. C'est pourquoi j'utilise le reggae pour diffuser mes messages.

Qui considères-tu comme ton influence principale ?
Peter Tosh m'a beaucoup influencé à cause de son message politique. C'est un homme qui a beaucoup fait pour le mouvement rasta. A travers les différents thèmes qu'il a abordé, l'égalité et la justice. C'est vrai qu'on ne peut pas rêver d'un monde de paix sans égalité et justice. Il a beaucoup revisité les mots en anglais. Il a transformé "oppressor" en "downpressor". C'est un monsieur qui s'est beaucoup battu. Dans la période récente, c'est Sizzla Kalonji qui est ma principale influence.

Dans Conakry, tu évoques ton pays natal, qu'est-ce qui t'a poussé à le quitter ?
C'est la situation socio-politique et économique qui m'a poussé à quitter le pays. Je me doutais qu'il restait peu de temps avant que ça pète : il y avait la famine, pas de travail, beaucoup de violence. Le système éducatif est foutu : il n'y a pas d'avenir certain même pour les enfants qui vont à l'école. Je me suis dit que si je voulais réussir dans le milieu musical, il fallait sortir de là. Ce n'est pas facile d'y vivre.

Le président de la République est un général.
Maintenant, on a la chance d'avoir un nouveau gouvernement avec des gens qui n'ont jamais travaillé dans le gouvernement de Lansana Conté (au pouvoir depuis le 4 avril 1984 après un coup d’état militaire, puis réélu successivement en 1993, 1999 et 2004, ndlr). Je pense qu'il y a un peu d'espoir dans le cœur des gens. Ils attendent beaucoup de ce nouveau gouvernement. Il y a eu beaucoup de morts. C'est ce dont je parle sur le morceau E oulé fu : les jeunes qui ont été tués en Guinée lors des grèves et des manifestations.

Tu chantes en Soussou, en Français et en Anglais. Pourquoi tant de langues ?
C'est important pour moi parce que le message que je porte est universel. Les mêmes problèmes se passent aujourd'hui dans tous les pays. C'est bien de chanter dans des langues différentes pour que les gens se sentent concernés. L'Anglais est la langue la plus parlée dans le monde, le Français est beaucoup pratiqué dans l'Afrique de l'Ouest, et le Soussou est la langue de la Guinée, tout le monde la parle là-bas. Je chante aussi en Malinké, qui est beaucoup parlée en Afrique de l'Ouest. A travers ces langues, je peux toucher différentes ethnies, différents peuples, différentes cultures.

Tu as réalisé l'album avec Manjul, comment l'as-tu rencontré ?
La première fois que Tiken Jah a écouté mon son, il avait pensé à Manjul. Mais on s'est seulement rencontrés lors d'une session nyahbinghi, à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire de Bob Marley, le 6 février. Il m'a beaucoup encouragé, il m'a dit qu'il fallait rester ferme et qu'alors Dieu ouvrirait les portes pour moi. Ces mots m'e sont restés dans le cœur. J'ai deux albums pour Tiken Jah Fakoly, le premier a été enregistré dans le studio de Manjul. Quand on a fait les deux albums, ça a traîné, et je n'avais plus rien à faire, puisque j'ai laissé tombé l'école. Et comme vous vous en doutez, ce n'est pas facile de survivre en Afrique avec la musique. Je suis donc parti au Ghana suivre des cours d'anglais. Quand je suis revenu, l'album ne sortait toujours pas, et j'avais envie de m'occuper. Je chante tout le temps et je vis de la musique. J'ai donc décidé de faire un troisième album. J'ai demandé son accord à Tiken, et je suis parti enregistrer avec Manjul. On a le même esprit, on s'est beaucoup écouté.

Que retiens-tu de ton travail avec lui ?
Ce qui m'a touché chez Manjul c'est sa personnalité. C'est quelqu'un qui est très doué. En Afrique peu de gens font le même travail que lui. Je suis allé au Burkina, au Ghana, en Guinée et au Sénégal, et je n'ai pas vu un studio comme le sien. Manjul joue des instruments, il fait du live. Tout le monde ne propose pas ça aux artistes, des riddims aussi bien faits. En Afrique, les gens utilisent le digital. Manjul vient avec ses influences jamaïcaines, européennes, et africaines. Tout ça fait une couleur reggae différente de celle qu'on a connu en Côte d'Ivoire depuis Alpha Blondy jusqu'à Tiken Jah Fakoly. Le studio de Manjul est un pilier en Afrique de l'Ouest. Je vous le dis, tous les jeunes vont passer par ce studio là pour se faire connaître internationalement. Des studios comme cela sont rares en Afrique. Moi je n'en avais jamais vu.

Tu as déjà d'autres projets ?
J'ai un projet de compilation avec des artistes guinéens, produits par Manjul. On est venus pour travailler. En Afrique, il y a plus de faire qu'à dire. Il faut pousser les gens au travail, parce que c'est le travail collectif qui va amener le développement. Il faut responsabiliser les jeunes. Tous les jeunes comptent sur les vieux, et ça ne peut pas continuer comme ça. Le peuple compte sur les leaders et il faut que chacun apprenne à s'assumer pour qu'on aille de l'avant.


 Sweet words  Son à l'écoute
Sweet words   
 Depuis a siingé  Son à l'écoute
Depuis a siingé   
    Imprimer       Réactions
(22)   

RÉACTIONS


22 réactions
Appréciation générale :

Contgratulations

blessin mon frère continu dans cette lancé tu deviendras un jour plus grand que tu ne l'imagine

Bless & Luv Breda !!!
May jah continue to influence you !

blessing
jah protection blessed love le grand
respect travaille bien

rien n a dire tu es le meilleur;que ce qui n aiment pas te voir rastafariste se taissent;un jour j ai ecoute un de tes interviews a la radio;tu sais que l africain ne sait plus qui il est;parceque les arabes ns ont maltraite pour aderer a l islam,sans parler de babylon qui continue de ns exploite avec le christianisme;nos aieux n etaient ni musulman ni chretiens.alors frere on doit revenir a la maison pour defendre nos cultures pas celui d autrui.jah rastafaraye;Dieu te benisse et continue de faire la fierte de la guinee,de l afrique et toue la race noir.on te soutient.

rien n a dire tu es le meilleur;que ce qui n aiment pas te voir rastafariste se taissent;un jour j ai ecoute un de tes interviews a la radio;tu sais que l africain ne sait plus qui il est;parceque les arabes ns ont maltraite pour aderer a l islam,sans parler de babylon qui continue de ns exploite avec le christianisme;nos aieux n etaient ni musulman ni chretiens.alors frere on doit revenir a la maison pour defendre nos cultures pas celui d autrui.jah rastafaraye;Dieu te benisse et continue de faire la fierte de la guinee,de l afrique et toue la race noir.on te soutient.

Exceptionnal you are. One of the best of african reggae singer. By listenig yo songs, my meditation time's so nice, I fell nature is the best way to be in this wickked world. More life.

Merci a toi Takana continue ne lache pas prise tu seras d'ici peu un lionTa voix résonneras au delà de toutes frontiéres Que Jah te protége ainsi que les tiens
Salutations
Sly

merci mon grand d'avoir releve le nom guinee et les guineens tout te soutien jha rasta faraye

He men you are the best, am TOURE from Guinea all Guinean are proud of you. Que Jah te protégé et merci pour le concer a Conakry

je fais partis de ceux qui se sont moquait de takana
quand il a commencé avec la reggae pendant que nous on fesait du rap, mais aujourdhui je lui tire le chapeau et le respecte pour son choix; bonne chance mon frère!!!

peace and love brothers

I COME FROM BURKINA FASO ;j'aime ce k tu fais .MERCI POUR L REVEIL DE MENTALITE EN MWA EN NOUS;mon COLLECTIF A OUAGA C'7 TAFFDURVILLE ;

Merci Takana pour la dédicace que tu nous a faites au concert de Pierpoljak, à Evreux au mois de Juin! Ton album est authentique, ne change rien! Alors rendez-vous au Cabaret Sauvage à Paris en compagnie de Manjul et bien sur l'incontournable : Winston McAnuff... Nos billets sont déjà réservés!

A bientôt,
WaDaDa!

big up à takana & manjul.

Que Jah te protège et illumine ton chemin

Garde la foi et l'énergie pour nous donner les enseignements de Sa Majesté

Rastafari est la seule vérité

Be Blessed


  Suivant   
1 2


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025