INTERVIEW
Propos recueillis par : Zabaniet
le jeudi 02 octobre 2003 - 10 263 vues
Rendez vous est pris le 2 octobre 2003, quelque part dans le nord de paris... 10H00 du mat en face de la mairie, et Hugues, de Zenah Music vient me chercher en voiture... Quand on arrive sur place, le dernier Sugar Minott tourne en fond musical... on s'installe autour d'une table, presentations faites, il m'accueille tout sourire et se tiens pret a repondre a mes questions... Son tout dernier album est donc une production francaise, avec les musiciens de Zenah Music. Au final, on a l'impression d'écouter des productions Studio One des années 69-70... Une pure merveille de roots authentique ! Plus de vingt dans le reggae, pourquoi et comment cette rencontre avec la france et zenah ? Voilà l'occasion d'en savoir plus...
Reggaefrance / Montreuil-Kingston, ca fait, il faut le reconnaitre, une tres longue distance... De Studio One à Zenah Music, comment s'est passé le voyage ? / Il y a longtemps que je connais Zenah Music, je les connais depuis longtemps et lorsque j'ai écoute j'ai trouvé ca bon ! Ces gars-là font de la bonne musique, c'est la "jah vibe" du roots music. On travaille dans la foi et les choses se font ainsi, naturellement, il n'y a pas eu de planification. Tout vient de l'inspiration et du reggae music... Jah a permis notre rencontre, il faut le remercier pour ça. Il y a toujours du mystique dans le reggae, et notre rencontre est mystique. On me pose souvent cette question. Ces gars-là connaissent ce que je fais, ils se sont investis depuis longtemps dans le reggae roots, ça sonne et ça me plaît ! Ils me font même parfois penser aux musiciens qui m'ont accompagnés sur les albums précédents. Ca s'est fait dans la foi, ils ont la foi. C'est ce que la grâce du reggae permet.
Est-ce que le message rasta est toujours d'actualite dans le reggae? est ce devenu un "copy-do-it" de la part des chanteurs d'aujourd'hui, un héritage consensuel des thèmes de Bob Marley ou de Burning Spear par exemple ? Tu as peut-être raison. Il est vrai qu'il y a des imposteurs, ceux qui suivent la "hype" rasta music et qui chantent du root's music parce que c'est un creneau. Ils se reconnaitront. Mais il ne vivent pas au quotidien dans la grâce de Jah. Ils oublient que l'on se definit pas ce que l'on dit mais parce que l'on fait. Leurs actes ne sont pas en adéquation avec ce qu'ils chantent, et puis les gens d'aujourd'hui n'entrent pas dans la signification des paroles, ils ecoutent du root's and culture, du bob, du burning spear mais ne vivent pas toujours au quotidien le message de ces chansons... Ceux qui chantent devraient être ce qu'ils disent être, pour de vrai, Fi Real ! Alors que certains font ca pour le style ou pour la monnaie.
Est-ce que tu peux citer des noms ? (Rires) C'est pas le propos, ce n'est pas à moi de dire qui est "vrai", qui est "faux". Je ne suis pas un juge... Mais je peux te dire qu'il y a des artistes reggae, ragga ou dancehall qui ont réussi, et qui ne rendent pas hommage au public sans qui ils ne seraient rien. Parce qu'ils ne sont plus disponibles pour les autres. Le business fait qu'ils n'arrêtent pas de courir, courir... Et ainsi ils deviennent inaccessibles au public. Ils ne prennent pas le temps pour signer des autographes aux jeunes qui viennent les voir dans les concerts, montrer qu'ils n'ont pas oublié qui les fait vivre... Ce devrait être leur rôle en tant que "star" que de comprendre qu'ils peuvent donner de la force aux gens, qu'ils ont un rôle a tenir, donner d'eux-mêmes. C'est la spiritualité, tu vois ? Il y a des jeunes qui admirent Sizzla et qui passent parfois des heures à essayer de l'apercevoir sortant du studio ou d'un concert. Et il ne s'arrête même pas pour signer un autographe ! Il a même des gardes du corps chargés de tenir à distance ceux qui s'approchent un peu trop... Ils doivent donner l'exemple. Par exemple, un jeune qui est fan de Sizzla, qui fait de la musique et qui le rencontre... si Sizzla prend le temps de lui serrer la main, de l'encourager à continuer dans la musique parce qu'il est bon, ce jeune s'en souviendra toute sa vie. Ca lui donnera une force. Si l'artiste que tu aimes est disponible et qu'il te dit que tu es bon, qu'il t'encourage etc... c'est un cadeau "spirituel", ça n'a pas de prix ! C'est la force de la grace... vivre dans la foi... J'ai fait de la musique pour tout ça, pas pour l'argent, mais pour vivre dans la foi. En tant que chanteur, une partie de notre "métier" est de vendre de la musique, mais la musique en vérité ne se vend pas, elle est gratuite... Tout le monde peut écouter de la musique sans payer quelque chose... Oui, la musique est gratuite !
Parlons du retour en Afrique des Noirs, en tant que descendants des esclaves venus de force travailler dans les Caraibes... Est-ce un mythe ou est-ce encore une réalité présente dans le coeur des jamaicains ? Savent-ils quelles difficultés affronte l'Afrique ? Les jamaïquains connaissent-ils la situation économique et politique de l'Afrique ? Les conditions de vie en Afrique ?? yeah ! Oui, les jamaïquains sont au courant. Ils savent qu'il n'y a pas "d'Eldorado africain". Mais les jamaïquains savent aussi que l'Afrique possède beaucoup de richesses naturelles qui ne sont pas contrôlées par les Africains. Tout est question d'unité : les Africains doivent s'unir et s'organiser pour leur propre bien. Selassie The First l'a dit... Les Africains ne peuvent compter que sur eux memes pour se libérer.
Quand on dit que l'Afrique est pauvre et qu'elle estdépendante des puissances étrangères, je me dis que c'est une blague... L'Afrique possède toutes les richesses minérales, des terres fertiles, l'or, etc ! Mais l'Afrique continue de souffrir et les jamaïquains savent que l'Afrique n'est pas un paradis... Le retour en Afrique n'est pas considéré comme un retour au paradis, les gens n'ont pas à manger, ni les moyens de faire des études ! Il y a des villages en Afrique où les gens se cotisent pour envoyer des jeunes étudier dans les grandes universités anglaises. Ils les envoient pour apprendre les techniques et le savoir moderne par exemple dans l'agriculture ou l'iriguation afin de perfectionner et de développer leur agriculture, pour qu'elle soit autosuffisante.
Mais le jeune débarque en Angleterre, se met à jouer au football, découvre la vie à l'occidentale, les filles, les soirées et tout le reste, et ne revient pas en Afrique. Ces jeunes sont séduits par la vie moderne et oublient pourquoi ils sont venus. Et c'était pareil pour des jamaïquains venus "temporairement" en Angleterre : ils ont découverts une nouvelle vie, une nouvelle femme, ont fondés une nouvelle famille et ne sont finalement jamais rentré chez eux... Cette forme de mission est forcément dépendante des pays du Nord, car ces jeunes-là oublient leurs racines, leur passé historique.
Mon message pour les Africains est le suivant : n'attendez aucune aide de l'extérieur ! Vous devez vous unir et vous libérer vous-mêmes car tout se trouve en Afrique ! Les Africains doivent réaliser leur révolution, se développer grâce aux ressources qu'ils contrôlent eux-mêmes... Il y a des gens très pauvres en Jamaïque, qui plantent et travaillent la terre. Ils sont très pauvres mais ils n'attendent aucune aumône de la part des Etats-Unis. Ils ne comptent que sur eux-mêmes pour être indépendant et rester fidèles à leur culture, leur histoire. Pour conserver leur liberté, leur héritage culturel. Planter ce qu'ils mangent et pas aller au fast food. Même s'ils sont pauvres, ils restent dignes ! C'est une question d'éducation et de mentalité.
La nouvelle génération est en danger car elle oublie cela. Elle ne veut pas planter, travailler la terre. Ils veulent juste prendre du plaisir, jouer au foot, au jeu vidéo, toutes ces vanités matérielles. A tel point que la Jamaïque importe plus de nouriture qu'elle n'en exporte ! C'est le même problème qu'en Afrique. La jeunesse doit s'activer, se réveiller et comprendre le fond du problème pour permettre à l'Afrique de se relever. Il faut que les artistes parlent de cela, car les jeunes les écoutent. Ils doivent montrer le bon chemin...
Quand j'étais jeune, je chantais "l'Afrique est la maison des Noirs", mais j'étais jeune tu vois ? J'étais en apprentissage, et mes opinions étaient mes opinions sur l'instant. (Il chantonne le début de sa chanson "Africa Blackman Home" pour illustrer le propos) C'est des blagues ! Je ne dirais plus la même chose aujourd'hui. L'Afrique est a tout le monde parce tout est originaire de l'Afrique ; tout vient d'Afrique, c'est la verite... C'est l'origine de la vie. Nous venons tous d'Afrique !
J'ai une dernière question : connais-tu des groupes de reggae francais ? Que penses-tu plus généralement du reggae francais ? Oui je connais des groupes et j'ai écouté du bon reggae francais. Mais je ne ressens pas la même vibration, la même inspiration en moi lorsque j'ecoute du root's jamaïquain. Mes musiciens actuels (ceux de Zenah Music dont certains sont présents avec nous lors de l'interview) font la musique que feraient des musiciens de studio en Jamaïque dans les annees 60. Ces musiciens vivent dans la grâce du reggae, ils vivent le reggae dans leur vie et ça se ressent qu'ils ont etudiés le reggae depuis très longtemps déjà... Ils ne se contentent pas de jouer du reggae, ils sont "reggae".
J'ai été partout dans le monde, même au Japon... Là-bas, il font du bon reggae tu vois ? Mais c'est pareil, il manque le petit "truc" qui fait que... Zenah Music, comme je te l'ai dit ils ont le "truc"... ils ont la foi ! Lorsque je les ai écoutés pour la première fois, je me suis dis : "hey mais c'est quoi ce son que je ne connais pas ? c'est un Studio One ?" Je croyais que c'était un cut de 69 ! Zenah Music est ce qui se rapproche le plus de ce son des années 69... C'est du vrai, il n'ya pas de secret et c'est pas que Sugar Minott !
"Leave Out Babylone", c'est un premier pas. Il y a eu beaucoup de travail, avec Black Roots productions, Zenah Music et d'autres artistes. Zenah Music et la musique roots ce n'est que le début ; le travail va bientot porter ses fruits et de belles choses vont arriver. Root's and Culture ! On est là pour la musique roots, pour le message, pour délivrer les âmes, pas pour autre chose... On n'est pas là pour faire des millions, notre mission est la musique. Si l'argent arrive, tant mieux, ça permettra d'autres choses, mais l'argent n'est pas un but recherché. On reste roots, on garde la vibration. On aborde tout ça de facon spirituelle, le matériel ne compte pas. La musique est ma seule richesse !
|
|