Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : LITTLE GUERRIER

Little Guerrier

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le jeudi 01 septembre 2011 - 7 644 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Originaire du Suriname, c'est pourtant en Guyane que Little Guerrier fait ses classes au sein de la formation Reggae Matik, avant de partir en solo. Sorti avant l'été, "I&I", son 4e album solo, est entièrement réalisé par ses soins. Car Little Guerrier tient à son indépendance et à ses convictions artistiques. C'est ce qui le pousse à monter son propre label, Atipa Records, avec lequel il incite les artistes guyanais à faire de même. Little Guerrier a bien l'intention d'occuper le terrain en multipliant les projets avec des sorties rapprochées. En attendant un nouvel album pour octobre, Little Guerrier évoque avec nous son parcours.


Reggaefrance / "I&I" est déjà ton 4e album solo. Quel a été ton parcours jusque-là ?
Little Guerrier / J'ai grandis avec le blues et la soul. Un peu de Marley ou des Skatalites, mais surtout Marvin Gaye, James Brown… Je suis arrivé dans la musique par hasard. C'est en Guyane que ça a vraiment commencé. A la base, j'étais danseur. Je n'habitais pas loin de Pupa Abdul, qui s'occupait de la station La Case. Il faisait venir pas mal d'artistes pour poser. Un jour, je me suis dit "pourquoi pas ?" et j'ai pris le micro, tous les jours. Ils me laissaient faire, et puis ils m'ont encouragé à travailler. J'ai fait quelques mixtapes, j'ai enregistré mon premier morceau avec Maxi Dready. Mais c'est avec Damaniak que j'ai vraiment commencé à bosser. A force de mixtapes, de scènes dans les fêtes patronales, Nikko, qui a percé avec le tube Guyana Nice, m'a ramené dans le projet Reggae Matik. C'est comme ça que je suis devenu le chanteur lead.

C'est avec Reggae Matik que tu as fait tes classes ?
Oui, c'est là que j'ai tout appris. Ensemble, on a fait un maxi single, "Roots Rock Reggae", et un album, "Vibes", avec lequel on a fait tout le tour de la Guyane. A l'époque, il n'y avait pas de nouvelle génération reggae après Nikko & le Ying Yang Band, Section 2... Reggae Matik était non seulement une découverte aussi un espoir pour tous les jeunes artistes. On avait la chance de travailler avec des musiciens professionnels. Pendant trois ans, j'ai tout appris avec Reggae Matik.

Pour quelles raisons te lances-tu en solo ?
Reggae Matik c'était un groupe, c'était une collaboration, tu ne peux pas être toi-même à 100%. Je suis parti en solo pour que les gens découvrent l'autre partie de Little Guerrier. A l'époque où sort "Cry Out", mon premier album solo en 2006, je fais encore des scènes avec Reggae Matik, jusqu'en 2008, où le groupe passe en stand-by. Grâce à Reggae Matik, j'avais une carte de visite. J'ai pu promouvoir "Cry Out" au Suriname, en Hollande, au Brésil. A l'époque, j'enregistrais tous les jours en studio. J'ai fait le concours Neuf semaines et un jour (émission musicale diffusée sur RFO, ndlr) avec le titre Black Woman (présent sur l'album "I&I", ndlr). C'est avec ce titre que le public français m'a découvert.

   Notre reggae a vraiment une couleur.
Tu sens l'influence du fleuve.     

Tu as aussi monté ton label Atipa Records…
J'ai créé mon label, Atipa Records, à St Laurent. J'ai pris deux ans à monter mon home-studio, et je me suis lancé dans la direction artistique, en produisant d'autres artistes. Pas beaucoup, car je ne veux pas d'un label avec 40 artistes. Atipa Records héberge 7 artistes de tous styles : rap, reggae, soul… J'ai partagé mes expériences avec eux, mais ce sont eux qui le font : moi, je ne veux pas les produire, je veux qu'ils puissent faire leur propre truc.

Tu sembles bien connaître les règles du business, l'envers du décor de la musique.
Même si tu ne peux pas tout gérer, chaque artiste devrait savoir comment ça fonctionne. C'est comme cela que tu peux mieux défendre ta musique : si tu connais un peu les rouages, alors tu es mieux armé. J'ai toujours tourné, même si ce n'était pas de grosses scènes. L'important est d'être sur le terrain. Aujourd'hui, je peux même proposer des concerts acoustiques depuis que je me suis mis à la guitare. Sur scène, la vibe est différente qu'en studio. Je n'interprète pas le morceau de la même manière, car je n'aime pas les shows trop formatés. On propose plusieurs configurations, donc plusieurs ambiances.

Parlons de l'album "I&I", les thèmes et compositions très jamaïcain. Est-ce que la Jamaïque est ton modèle ?
J'ai vraiment été marqué par Natural Mystic de Bob Marley. J'ai côtoyé la philosophie rasta en grandissant dans le ghetto. A un certain âge, tu te poses des questions auxquelles seul toi-même a la réponse. Natural Mystic a été un déclic. J'aime les anciens, mais j'ai surtout été influencé par les gens extérieurs à la musique : Marcus Garvey, Mumia Abu-Jamal, Cheikh Anta Diop… Ma famille était aussi très militante, et c'est avec le reggae que j'ai pu véritablement transmettre cet esprit. Sizzla, Buju Banton et Capleton avaient une liberté d'esprit. Ce sont des influences que j'ai eu mais je voulais avoir ma couleur. On me compare souvent aux Jamaïcains, surtout quand je chante en Anglais. Quand je suis allé au Brésil, on me prenait pour un Jamaïcain. C'est quand je parle en français ou sranan tongo (créole Surinameien, ndlr).

D'ailleurs tu reprends deux riddims jamaicains sur l'album, le I Love riddim (Neva) et le Good love riddim (Faya De Wani).
Ce sont deux riddims que j'ai beaucoup aimé. Faya de Wani marche beaucoup au Suriname car je le chante en  sranan tongo. C'est la langue que parlent les anciens, je voulais leur montrer mon respect. Sinon, les autres riddims sont faits par des Guyanais. Si tu écoutes My Queen, tu sens l'influence du fleuve. Notre reggae a vraiment une couleur.

Comment se porte la scène reggae au Suriname ?
C'est un peu critique. Ce ne sont pas les raisons qui m'ont poussé à partir en Guyane, c'était d'ordre personnel : j'habitais dans un petit carbet, j'étais isolé. Ca faisait peur à ma famille, qui craignait qu'il ne m'arrive quelque chose. Quand j'ai eu 15-16 ans, ils m'ont fait venir en Guyane. C'est un pays que je n'aimais pas, surtout à cause de la France qui a très mauvaise réputation au Suriname. Je ne connaissais pas la langue, c'est en Guyane que j'ai découvert Aimé Césaire… Quand tu voyages, tu découvres d'autres cultures.
Après avoir fait ma musique en Guyane, je suis retourné au Suriname pour présenter mes projets, et c'est là que je me suis rendu compte de la situation critique. Le message radical est plus dur à accepter là-bas. Tu vas entendre beaucoup de Vybz Kartel, d'artistes slackness, mais peu d'artistes avec un message conscient, radical. Une minorité tire les ficelles de l'industrie et empêche les choses d'évoluer. Ce n'est que vaguement professionnel, mais le Suriname regorge de talents. Quand les majors vont arriver là-bas, ils vont péter un câble. Tu as tellement d'artistes uniques, avec un timbre de voix unique. Je sais qu'il y a un avenir au Suriname.

D'où vient ton surnom ? Contre quoi es-tu en guerre ?
Je suis non-violent. Mais depuis tout jeune, j'ai toujours été militant dans tout ce que je fais. C'est l'amour que je défends. Mais si tu m'oppresse, je vais montrer un autre visage, parce que tu touches à ma dignité, à ce qui me permet de vivre. C'est ça le côté guerrier. Et Little, c'est parce que j'estime que je serais toujours petit pour des artistes comme Peter Tosh par exemple.

As-tu l'intention d'enregistrer en Jamaïque ?
Non pas vraiment. Je ne refuserai pas une opportunité, mais ce n'est pas un objectif en soi. Prince Koloni a eu la chance d'aller là-bas et de travailler avec Dean Fraser, j'ai eu l'occasion de poser sur un morceau (Beautiful day, ndlr). J'aimerais y aller un jour pour enregistrer. J'ai un respect pour ce pays-là… Pour une petite île comme ça, il y a tellement de talents, de modèles qui en sont sortis. Aujourd'hui, si j'arrive à marcher dans la rue avec mes locks, c'est aussi grâce à eux…


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

big force rasta tu es un real artiste,big up blessed...



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025