SAVAGE RIDDIM (JAMAICAIN)
Après la grosse série d'artistes francophones qui avait cartonné , Mek it Happen est revenu avec le savage jamaiquain , un album comprenant 19 titres dont le megamix réalisé par Laskez, lui meme compositeur du riddim...
ECOUTE : SIZZLA - SAIL ON
K-Salaam s’est déplacé en Jamaïque pour trouver Sizzla, en vain. C’est finalement via le cd qu’il avait laissé à son attention que la connexion s’est établie. Résultat : ce Sail on, deuxième extrait de l’album "Whose world is this ?" de K-Salaam & Beatnick.
HORNSMAN COYOTE FEAT. JAH MASON - BELLY OF THE BEAST
Jah Mason a troqué sa Jamaïque et les dominos pour la Serbie et les échecs : le deejay rejoint le tromboniste Hornsman Coyote sur le single .
MARDJENAL - SMILE
Mardjenal défend la thérapie par le sourire avec Smile, extrait de la mixtape du même nom, disponible gratuitement.
RICHIE STEPHENS & GENTLEMAN - WARRIOR
Depuis le premier album de Gentleman, "Trodin' On", sorti en 1999, ces deux-là se connaissent bien. Après plusieurs combinaisons, ils se retrouvent à nouveau sur Warrior, produit par Richie Stephens himself.
MUNGO'S HI FI FEAT. SOLO BANTON - DANCEHALL SCHOOL
Quand le deejay Solo Banton joue les professeurs, c'est évidemment dans une école dancehall. C'est le nom de son titre sur le nouvel album de Mungo's Hi Fi, "Serious Time", disponible aujourd'hui.
CHARLY B – ROCK AND COME IN
On vous l'avait présenté il y a peu avec Tomorrow : le Français Charly B remet ça et toujours en patois avec Rock and come in, un ganja tune sur le Truth And Rights riddim revisité par Bobby Konders (Massive B).
DENNIS BOVELL - AUDIO ACTIVE
Dennis Bovell est sans conteste l’un des musiciens et producteurs les plus influents du reggae britannique des années 70 et 80. Bovell nous revient avec une série de rééditions qui illustre une créativité débordante et une qualité musicale toujours intacte.
CAPLETON & STARGUARDMUFFIN - LET'S STOP
Originaire de Pologne, le groupe Starguardmuffin a fait le déplacement jusqu'en Jamaïque, aux studios Tuff Gong, pour y enregistrer un album collaboratif logiquement baptisé "Jamaica trip". Ce Let's stop avec Capleton est le premier résultat de ce travail.
KONSHENS - HOME WRECKER
L'album de Konshens fait étalage de sa versatilité. On connaissait le single dancehall Do Sum'n, mais Konshens s'illustre aussi bien sur une rythmique reggae, à l'image de Homewrecker.
LUCIANO - JAH IS MY NAVIGATOR
Plutôt discret ces derniers temps (pas de sortie en 2007), Luciano reste un artiste incontournable. La preuve avec ce "Jah is my navigator" sorti chez VP, qui reconstitue une nouvelle fois le duo Luciano / Dean Fraser.
LEE EVERTON - INNER EXILE
C'est une posture connue. Ben Harper ou Patrice s'étaient déjà inspirés de la vision de Bob Marley chantant « Rédemption Song », moment où il devient une sorte de Dylan noir, avec une protest-song d'anthologie. Lee Everton a aussi adopté cette attitude.
KONSHENS - SHOT A FIRE
Après Busy Signal et son Protect my life oh Jah, c'est au tour de Konshens de tourner le clip de son titre sur le Duplicity riddim de Warriors Music, Shot A Fire, où il dénonce les ravages de la violence.
KONSHENS - WINNER
Le jeune Konshens, actif depuis seulement trois ans sur la scène musicale, suscite depuis quelques temps l'engouement du public jamaïcain. Découvrez la vidéo de l'un de ses singles, Winner, produit par le label Natural Bridge et entré cette semaine dans les charts.
CHRISTOPHER MARTIN - CHILL SPOT
Christopher Martin salue les chill spots, ces endroits qui lui permettent de décompresser, sur le riddim du même nom de Chimney Records. On y aperçoit également Gentleman.
|